Le 14 février, l'amour se déclame sans frontières

SAINT-VALENTIN • Si les Suisses ont pour habitude de célébrer la fête des amoureux en offrant des chocolats et des fleurs à l'être aimé, qu'en est-il du reste du monde? Voici un échantillon des us et coutumes de l'amour.

Si, en Suisse, la Saint-Valentin met en lumière nos élans les plus romantiques, dans d'autres pays du monde, la fête bat son plein sur un ton beaucoup plus convivial. Aux Etats-Unis par exemple, tout le monde participe à ces réjouissances amicales, qui réunissent les couples, les amis, la famille… et même les enfants, joyeusement transformés en animateurs d'un soir!
L’amour… et l’amitié
En Estonie, on célèbre également le 14 février sous le signe de l'amitié et chaque citoyen reçoit un présent de la part de ses proches. Sur le continent sud américain, et plus spécialement en Colombie, au Mexique ou encore en Equateur, on célèbre l'amour mais aussi l'amitié grâce à des lettres et à des petits cadeaux. Au Japon, ce sont les femmes qui mènent la danse en offrant une boîte de chocolats à l'homme de leur choix, que celui-ci soit leur ami, leur amant ou leur collègue de travail. Trente jours plus tard, à l'occasion du «Jour blanc», ce sera au tour de ces messieurs d'acheter à leur Valentine un présent de couleur blanche, d'une valeur trois fois supérieure à celle de la boîte de chocolats reçue.
En Chine, on offre à son conjoint un objet à porter, qui peut être un mouchoir en soie, une ceinture ou un médaillon. A Singapour, les âmes esseulées écrivent quelques mots romantiques sur des mandarines, qu'elles jettent ensuite à la mer, dans l'espoir de trouver un Valentin. Les pays anglo-saxons défendent également les couleurs de l'amour. Les célibataires se promenant dans les rues écossaises le soir de la Saint-Valentin risquent d'être surprises. La première personne masculine qu'elles croiseront en chemin pourra symboliquement devenir leur Valentin!
Un romantisme très subjectif
Plus au sud, au Pays de Galles, une tradition bien particulière se perpétue depuis des siècles. Les âmes sœurs célèbrent la fête des amoureux le 25 janvier et s'offrent des cuillères en bois sur lesquelles sont gravées de petites inscriptions comme des cœurs ou des cadenas. Mais la palme de l'originalité est sans conteste décernée aux pays scandinaves. Chaque 14 février, les hommes ont pour mission d'écrire un message d'amour à une femme qu'ils convoitent. Et plutôt que de signer par leur patronyme, ils dessinent des petits points correspondant au nombre de lettres que leur nom contient.
Que de suspense et d'émotions pour leur Valentine! Les Finlandais, eux, apportent une touche virile à cette explosion de sentiments, en s'affrontant, par couple, dans une grande course d'obstacles où chaque mari porte sa dulcinée sur son dos. Le but de la manœuvre? Remporter le poids de sa bien-aimée en bière! Comme quoi, le romantisme est une notion très subjective…