L'Alpine A110, une marque issue du sport renaît

Alpine, c’est un nom auréolé de gloire. Qu’elle revienne excite les fans, mais pas seulement.

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Coup de chapeau aux stylistes: la ligne de la nouvelle A110 évoque immanquablement les éditions précédentes, victorieuses sur routes de rallye et circuits, depuis la création de la marque en 1955. Disparue en 1995, Alpine renaît avec un rappel du passé, certes, mais aussi des ambitions. Pour la route, son poids léger fait merveille, les matériaux retenus, le soin apporté à son équipement intérieur lui ajoutent une touche de luxe.

L’esprit de la compétition

Alpine est définitivement associée à la compétition. Faire revivre - qui plus est sous son nom d’origine A110 - un modèle à ses couleurs signifiait également poursuivre ces ambitions. Championnat du monde d’Endurance de la FIA, coupe européenne Alpine, préparation de rallyes, le ton est donné.

Sur la route, que vaut cette voiture atypique? Elle dispose d’un moteur central arrière. La combinaison de son poids plume et des 252 ch lui confère un tempérament à la fois musclé et agile. Elle enfile les courbes serrées comme par enchantement. De plus, son freinage la ralentit avec une brutalité digne d’une machine de course, à peu de choses près. Il est évident que ses acquéreurs auront la tentation, et y succomberont, d’aller faire des tours de circuit, où ces qualités peuvent s’exprimer en toute franchise.

Au quotidien, son moteur ronronne doucement, ne devient rageur que sur la position sport. L’écran comprend des données utiles en compétition, sinon il a un navigateur parfaitement au point et, avec l’option du système audio Focal, permet de se déplacer en toute décontraction. Seul bémol: les deux coffres sont d’un volume réellement limité, il convient pratiquement de leur attribuer des bagages sur mesure! Test auto Gil Egger