Hyper centre: Des aménagements tests seront pérennisés

Installés durant l’été 2020, les aménagements tests réalisés dans les quartiers de Benjamin Constant et Midi/Beau-Séjour seront bientôt pérennisés. En effet, les enquêtes de satisfaction qui ont été réalisées démontrent que les retours de la population sont globalement positifs même si certaines demandes d’amélioration ont été formulées.

  • Photo Verissimo

    Photo Verissimo

Florence Germond, municipale en charge des finances et de la mobilité, précise: «Ces démarches s’inscrivent dans la stratégie de la Municipalité qui consistait à tester, à consulter la population, puis à améliorer les aménagements.»

Mobilier surtout utilisé à midi
En ce qui concerne le quartier Midi/Beau-Séjour, l’enquête a révélé que deux tiers des usagers du mobilier l’utilisent plusieurs fois par semaine durant laquelle on observe des jours très fréquentés, où jusqu’à 280 personnes sont dénombrées. Ces espaces sont utilisés principalement à midi, ainsi, près de 60% des répondants l’utilisent pour se restaurer et un peu plus de 30% pour socialiser et discuter. Globalement, 90% des usagers du mobilier ont une impression plutôt positive des aménagements tests. Ils les apprécient particulièrement pour leur convivialité (75%), leur ensoleillement (69%) et leur confort (64%). La population a soulevé plusieurs points d’amélioration tels que le souhait de diminuer les nuisances sonores la nuit créées par le mobilier, l’ajout de végétation et de places de stationnement vélo ainsi que la mise en place de dispositifs incitant à ralentir le trafic.

Améliorations dès cet été
Dans le quartier de Benjamin Constant, 93% des usagers du mobilier souhaitent le maintien de l’état actuel, son amélioration ou un espace davantage apaisé. Parmi les critiques émises, l’aménagement routier n’a pas réussi suffisamment à réduire le trafic, à améliorer la sécurité routière et à réduire les nuisances sonores. Dès cet été, plusieurs évolutions seront apportées, la réorganisation du stationnement deux-roues motorisé et la mise en place d’une nouvelle place de livraison sans possibilité de stationnement sauvage.