Lausanne se met en mode «Fêtes de fin d’année»

FESTIVITES • Depuis ce mercredi 21 novembre, et jusqu’au 31 décembre prochain, Lausanne joue la carte des fêtes de fin d’année. Elle s’est parée de Lumières sous l’égide de Lausanne Lumières avec une quinzaine d’œuvres artistiques, utilisant la lumière comme élément principal, qui vont s’illuminer dès la nuit tombée pour donner au centre ville des allures de musée d’art à ciel ouvert. Bô Noël, dont c’est la 4e édition, offre pour sa part un marché de Noël qui ne ressemble à aucun autre en Suisse romande et s’étend dans toute la ville, à travers ses 7 marchés thématiques. Le cru 2018 réserve son lot de nouveautés pour clore l’année en beauté dans une Silent Party qui investira toute la ville le 31 décembre.

  • VERISSIMO

    VERISSIMO

LAUSANNE LUMIERES

Comme chaque année, le Festival Lausanne Lumières 2018 s’inscrit comme un cadeau à la population et à ses visiteurs. Son but: mettre en lien l’ensemble des acteurs de la Ville qu’il s’agisse de ses artistes, de ses entreprises, de ses artisans et commerçants, ou encore de ses services administratifs et de ses représentants politiques. Avec une volonté: leur faire découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques de Lausanne.

Dès ce 21 novembre, tout un chacun peut donc profiter des visites guidées gratuites, organisées chaque jeudi du Festival. Accompagnées d’un guide professionnel et de conseils d’experts, elles permettent de le découvrir sous une autre lumière, de véritablement plonger au cœur de l’événement, et de pouvoir ainsi en apprendre plus que quiconque sur les œuvres du Festival. Les départs seront donnés depuis la Place de l’Europe, à 19h.

Des œuvres majeures

Par ailleurs, cette année encore, Lausanne Lumières continue ses collaborations avec des festivals internationaux de renom afin d’offrir aux visiteurs des œuvres majeures. En se promenant tout au long du parcours, le visiteur découvrira notamment «Dancing Grass» qui prend place sur la toiture végétalisée du bâtiment des T.L. Cette œuvre, réalisée en partenariat avec le «i Light Singapore», murmure: «Viens danser avec moi». Le visiteur pourra également se laisser surprendre par «l’Envol», installation en collaboration avec le «Amsterdam Light Festival». Les lignes de cette œuvre donnent un dessin cohérent et appréciable sous différents angles permettant à chaque visiteur d’apporter sa propre interprétation de cette colombe. Une place de choix a enfin été laissée aux jeunes talents émérgents de la région. Arthur Blanc et Alexander Wohloff ont ainsi reçu le financement pour pouvoir créer leur œuvre, «Sfumato», qui redessine le passage de l’hôtel de Ville et qui plonge le spectateur dans une expérience intime dans un milieu chaleureux où les perceptions sont remises en question.

Toutes les infos sur:

http://www.festivallausannelumieres.ch

 

BÔ NOËL

En quelques années, Bô Noël, le concept lausannois du marché de Noël traditionnel, a beaucoup évolué pour devenir un rendez-vous qui fait la part belle à la création locale tous azimuts. Exit le blues des fêtes de fin d’année: pendant plus d’un mois, la cité pulse au rythme de Bô Noël où jeunes et moins jeunes retrouvent leurs amis dans une ambiance chaleureuse et festive.

Une ambiance conviviale

Ce marché de Noël unique se veut cette année encore plus grandiose que les précédentes. De la cathédrale au quartier du Flon, dans sept emplacements différents, des petits marchés thématiques vont ainsi créer une ambiance conviviale et intime. Quant à l’expérience des sens, elle va s’articuler principalement autour des produits du terroir, avec notamment des vins des régions du Lavaux et de la Côte, ainsi que des fondues et des Malakoffs.

Sans dévier de la ligne qui a fait son succès depuis 2015, cette nouvelle édition promet aussi son lot de surprises, à commencer par une toute nouvelle activité ce jeudi 22 novembre: la «Battle Chasselas – Raclette». Tous les vendredis soir, les visites gourmandes du festival Lausanne Lumières et de ses œuvres lumineuses n’ont pas été oubliées.

Il y aura également un tas de découvertes à faire pour les amoureux de la déco sur la place Pépinet. Et, comme il n’y a pas de Noël sans crèche, les (vrais) animaux de la ferme attendront sagement tous les mercredi, samedi et dimanche, de se prêter au jeu de la chaleur humaine sur l’esplanade de la Cathédrale

Les sportifs festifs peuvent quant à eux faire du curling ou du bobsleigh au «2020», le tout nouveau point de restauration réalisé en partenariat avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 sur la place Bel-Air ou le patin à glace sur la patinoire géante du Flon. Pour passer le cap de la nouvelle année en beauté, il sera enfin possible de danser sur les 3 places principales de la ville que sont Saint-François, Europe et Bel-Air, qui scintilleront toutes à la lueur des casques d’une grande Silent Party. Du jamais vu!

Toutes les infos sur:

bo-noel.ch facebook.com/bo.noel.lausanne |nstagram @bo_noel_lausanne #bônoël