Le futur local d’injection du Vallon suscite des inquiétudes

VALLON• Afin d’apaiser les craintes et par souci de transparence, la Fondation ABS organise des portes ouvertes de l’Espace de consommation sécurisé, à destination des habitants du quartier. Derrière le calme apparent, la situation est tendue.

  • Vallon: Le quartier se prépare à l’ouverture du local d’injection. DR

    Vallon: Le quartier se prépare à l’ouverture du local d’injection. DR

«Les habitants sont des partenaires dans ce projet. Il était important pour nous de les informer en priorité», indique Matthieu Roueche, directeur de la Fondation ABS. La visite de l’Espace de Consommation sécurisé (ECS), qui a eu lieu le 27 septembre, avait pour objectif de permettre, notamment aux riverains d’exposer leurs questionnements et craintes.

«Je suppose que ce local est une bonne idée, mais je ne suis pas convaincue par le fait de l’installer ici, à cause des nombreuses autres institutions déjà présentes», indique une passante. Les habitants, s’ils ne sont pas en majorité opposés au principe, veulent être sûrs que l’ouverture de l’ECS ne changera pas la dynamique actuelle. Les inquiétudes que l’ECS suscite plus de consommateurs dans le coin, et plus de deal sont présentes.

Nombreuses requêtes

L’Association de Quartier du Vallon (AQV) travaille collabore avec la Fondation ABS. Toutefois, le sujet reste à l’évidence très sensible et les protagonistes de l’AQV, ainsi que du Centre d’animation Cité-Vallon, ne souhaitent pas s’exprimer sur le sujet. Le comité de l’AQV a néanmoins consenti à rappeler officiellement, par e-mail, sa position. Il s’était exprimé en faveur du lieu, estimant que cela pouvait contribuer à réduire la présence de déchets dangereux aux alentours.

Mais il avait fait part à la Municipalité de ses inquiétudes liées au nombre élevé d’institutions sociales dans le quartier. C’est pourquoi, l’AQV a adressé une série de demandes, dans une lettre datée du 22 août, à Oscar Tosato, en charge de ce projet.

Parmi les requêtes effectuées, le comité de l’Association demande un renforcement du nettoyage public, y compris durant les périodes fériées. Il insiste sur une présence accrue des correspondants de nuit, afin d’apaiser et d’éviter les conflits - dus aux nuisances sonores - entre les usagers de La Marmotte et le voisinage. Par ailleurs, l’AQV indique qu’elle craint que la Place du Vallon ne devienne davantage que maintenant occupée par une population en situation de précarité.

Elle propose donc à la Municipalité, entre autres, de prévoir un budget afin de requalifier la station de départ du funiculaire, pour en faire un lieu de vie du quartier.