Le stade de la Tuilière est opérationnel

FOOTBALL • Après six ans d’attente, le stade de la Tuilière a été inauguré dimanche dernier. Sans fanfare ni trompette, pandémie oblige, mais à travers une cérémonie symbolique de couper du ruban, prélude au match de Super League qui a opposé FC Lausanne-Sport au BSC Young Boys.

  • Copyright Verissimo

    Copyright Verissimo

C’était au mois de novembre 2014. Le 4 novembre très exactement. La Municipalité de Lausanne désigne alors les lauréats du concours d’architecture appelés à réaliser un nouveau stade de football de 12’000 places à la Tuilière, au nord de le ville. Projet retenu: le projet «Corners», un nom ce circonstance, proposé par les bureaux biennois Mlzd et Sollberger Bögli. En 2016, il est mis à l’enquête publique. Moins d’une année plus tard, le 5 juin 2017, il démarre. Le chantier vient de prendre fin par la pose d’une mosaïque de 12’000 sièges de couleur bleue claire et bleue foncée et un premier match officiel pour le LS. Il a eu lieu dimanche dernier 29 novembre face au champion suisse Young Boys. A huis clos, pandémie oblige!

Du Sud au Nord

Six ans d’attente auxquels il convient d’en ajouter deux, puisque deux ans plus tôt le projet de construction d’un premier stade de football aux Prés-de-Vidy, au sud donc de la capitale vaudoise, avait été abandonné par la Ville suite à une refonte en profondeur de son programme Métamorphose, notamment pour permettre une meilleure maîtrise des coûts.

Huit ans après cette volte-face, Lausanne inaugure donc son nouveau stade de football, mais au nord de la capitale cette fois. Ses caractéristiques? Quatre entrées qui offrent un surplomb imposant de 13 mètres et une façade ouest complètement vitrée qui s’étend sur 127 mètres, la forme globale du tout évoquant un rideau de scène mobile. A l’arrière, quatre étages qui accueillent des loges, des bureaux, des salles de conférence, un pub «à l’anglaise», comme il se doit, et un restaurant de 150 places, sans oublier, bien sûr, la boutique officielle du LS et, au sous-sol, les équipements pour les joueurs.

Au chapitre développement durable, une installation solaire photovoltaïque située sur la toiture produira annuellement environ 790’000 kWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne de plus de 200 ménages lausannois. Les aménagements extérieurs laissent une large place à la nature avec étangs, arbres et nichoirs pour martinets.

«Je suis persuadé que ce stade va changer le visage de notre club. Il a la taille parfaite pour y ressentir ferveur et passion. Du visiteur occasionnel au fidèle supporter en passant par les familles, les entreprises et leurs invités, le stade de la Tuilière est construit et développé pour toutes et tous», a tenu à dire Bob Ratcliffe, le CEO et président du LS. «Avec plus de 300 millions de francs, la Ville n’a jamais autant investit pour le sport. Elle est fière de voir la réalisation de ces équipements qui participent au développement de Lausanne et renforcent son attractivité comme Capitale olympique et haut lieu du sport», a ajouté le municipal en charge des Sports, Oscar Tosato.

Une inauguration festive et publique sera organisée dès que les conditions sanitaires le permettront. Philippe Kottelat