Les 11 et 12 mai, un week-end festif pour les 50 ans du CPO

Pour célébrer son jubilé, le Centre Paroissial d'Ouchy propose les 11 et 12 mai, un week-end festif avec, entre autres, des activités initiées par les utilisateurs réguliers du Centre.

  •  FRANZISKA WERREN

    FRANZISKA WERREN

CPO • C’était le 20 avril 1969. Il y a donc tout juste 50 ans. A l’angle de l’avenue de l’Elysée et du chemin de Beau-Rivage, on inaugurait en grande pompe le Centre Paroissial d’Ouchy, plus souvent nommé aujourd’hui le CPO. La réalisation de ce lieu multifonctionnel avait été rendue possible grâce à l’engagement de la Municipalité de Lausanne qui avait mis à disposition le terrain sous forme d’un droit de superficie et grâce à une démarche unique pour l’époque, mais bien tendance aujourd’hui, le financement participatif. C’est en effet grâce aux paroissiens et aux habitants du quartier d’Ouchy, qui s’étaient alors mobilisés, que ce centre avait pu être financé, puis réalisé.

Au fil des décennies, cette maison construite «par tous et pour tous» a proposé de nombreuses activités: des cours, des ateliers, des fêtes et des rencontres, sans oublier l’accueil parascolaire lié aux écoles qui l’entourent. Plusieurs groupes engagés y ont trouvé un lieu ouvert pour défendre leurs intérêts et la programmation de spectacles s’est rapidement enrichie, permettant ainsi à des générations d’artistes de se produire sur scène ou d’y développer leur talent.

Aujourd’hui encore le CPO, devenu Centre Pluriculturel et social d’Ouchy en 2002, joue plus que jamais son rôle de centralité de quartier et rayonne bien au-delà des frontières communales. Pour célébrer son jubilé, sa direction propose ainsi, les 11 et 12 mai, un week-end festif avec entre autres des activités initiées par les utilisateurs réguliers du Centre. Au programme: ateliers, démonstrations, animations, goûter, marché aux puces, bourse aux livres et stand de fleurs. Le samedi 11 mai à 20h, un spectacle déjanté de Lux Interior du Bestiaire à Pampilles sera proposé et le dimanche 12 mai, à 17h30, le film documentaire «Les Dames» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond sera projeté. Ces deux spectacles seront libre d’accès. PhK

Informations et programme détaillé: www.cpo-ouchy.ch