Les enfants jouent la vie en ville

ENFANCE • Pour ses 10 ans, le projet Pousses Urbaines a concocté un spectacle qui revient sur les thématiques abordées avec les enfants en une décennie

Est-ce parce qu’on les regarde toujours d’en haut que l’on oublie parfois que les enfants vivent aussi au milieu de nous? Depuis 10 ans, le projet Pousses Urbaines, mené par la Ville de Lausanne, interroge chaque année les enfants sur des thématiques liées à la vie en ville. La participation prend des formes diverses: aller sur le terrain, participer à des ateliers, visiter des lieux culturels.

Pour souffler sa dixième bougie, le programme a choisi la forme d’une revue théâtrale qui s’inspire des sujets des neuf précédentes éditions, tels que le jeu dans la ville, les transports publics ou la ville comme lieu de lecture. Une centaine d’enfants sont impliqués.

Acteurs de grands projets

En plus d’être consultés sur des sujets qui les touchent de près, comme le nouveau Terrain d’Aventure de Malley, les plus petits sont de plus en plus souvent intégrés aux processus de consultation de projets d’envergure, tels que le futur Hôpital de l’Enfance ou le Pôle Gare. «Il est question d’avoir conscience qu’il y a toujours des enfants parmi les usagers d’un lieu, indique Florence Godoy, déléguée à l’enfance de la ville de Lausanne. Municipal en charge de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers, David Payot complète: «Même si nous devons répondre à des contraintes légales et techniques, prêter attention à leur opinion change la manière de concevoir un projet urbanistique.»

Former les enfants

Dans le sillage du projet municipal intitulé «accessibilité universelle», qui vise l’amélioration des dispositifs pour les personnes handicapées, la ville peut-elle vraiment être l’amie de tous? «C’est l’obligation d’une collectivité publique d’essayer de s’adresser à tous. L’enjeu est de considérer chacun dans sa spécificité sans perdre la vision d’ensemble. Une ville se construit en collaborant, non en s’opposant», répond David Payot.

Lausanne poursuit depuis 20 ans une politique dynamique en faveur de la jeunesse, notamment grâce à la création de conseils d’enfants (sept quartiers en possèdent actuellement) et d’autres initiatives variées, dont Pousses Urbaines. «Nous formons les enfants à la citoyenneté en les encourageant à s’exprimer et débattre. Les écouter, c’est considérer qu’ils sont de vrais acteurs de la vie en ville et pas seulement des élèves, qui deviendront des travailleurs, etc.», se réjouit David Payot.

Déclarée «commune amie des enfants» par l’UNICEF en 2012, la Ville est actuellement en phase de relabellisation, un processus qui intervient tous les quatre ans.

Représentations les 9 février à 19h et 10 février à 17h, Théâtre de Vidy. Billets sur www.pousses-urbaines-ch ou par sms au 079 435 92 72