Quand le patrimoine vaudois s’expose

  • L’escalier monumental  du siège de la Vaudoise. LUC JACCARD

    L’escalier monumental du siège de la Vaudoise. LUC JACCARD

PATRIMOINE • La 25e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroule dans le canton ces 1er et 2 septembre sur le thème «Sans frontières». Vingt visites sont proposées au public. Libres ou commentées, mais toujours gratuites, elles invitent à dépasser les limites géographiques, temporelles ou culturelles de notre patrimoine bâti, mais aussi naturel et immatériel.

Tout particulièrement cette année, les organisateurs vaudois ont tenu à associer la beauté du paysage, la richesse culturelle et la vigueur des traditions au programme des JEP. Ainsi, les visiteurs sont conviés à la découverte du patrimoine bâti et immatériel de Riex, du Parc Vign’nature en Lavaux, du village d’importance nationale de Combremont-le-Petit ou encore à une promenade littéraire dans les rues de la capitale vaudoise.

A Lausanne, cinq lieux pourront être visités: le siège de la Vaudoise Assurances construit entre 1952 et 1956 par Jean Tschumi sur le vaste terrain de la Campagne des Cèdres, la basilique Notre-Dame du Valentin, la Brasserie de la Bavaria, véritable institution lausannoise actuellement en travaux, la Gare de Sébeillon, édifiée en 1953 afin de succéder aux installations de la Rasude devenues obsolètes, et les promenades littéraires et balades pour enfants de Lausanne qui rendent hommage aux écrivains qui ont beaucoup évoqué la capitale vaudoise. PhK