realsousgare, le compte instagram qui parle aux Lausannois

INSTAGRAM • Lancé il y a moins de six mois, le compte realsousgare cartonne. Et pour cause: il renvoie aux lausannois une image moqueuse et affectueuse d’eux-mêmes. Rencontre avec son jeune fondateur.

Il a à peine 17 ans, mais déjà la maturité d’un adulte. Et le regard affectueux et moqueur de quelqu’un qui a déjà pas mal de recul sur la vie et ses vicissitudes. Appelons-le Jacques, puisqu’il désire conserver l’anonymat, afin , dit-il en toute humilité «de faire la différence entre ce qu’il est et ce qu’il fait».

Ce jeune Lausannois, au regard acéré et facétieux, et qui vit dans le quartier sous-gare porte sur son voisinage un œil moqueur. Au point qu’il aimait à en brocarder, toujours avec gentillesse, les travers. En août dernier, le voilà, qui décide, lui qui comme tous ceux de sa génération a grandi avec les réseaux sociaux, d’exposer ses réflexions au grand jour par le biais d’un compte instagram intitulé «realsousgare».

«Les idées et les critiques, je me les faisais à moi-même. Et puis un jour, j’ai eu l’idée de les exprimer publiquement, histoire de voir quel impact elles pouvaient avoir.»

Compte savoureux

Le résultat, c’est un compte instagram savoureux, souvent moqueur jamais méchant, et qui renvoie sur le mode du second degré, les habitants du quartier sous-gare à leur réalité quotidienne et sociologique. Celle de «bobos», même si notre blogueur n’aime pas du tout ce terme, souvent pris en flagrant délit d’un comportement aux antipodes de leurs crédos lénifiants et moralisateurs.

Deux fois par jour ou presque, est donc publiée une photo, détournée et agrémentée d’un commentaire en anglais, oui plus exactement en franglais of course, et qui se moque de nos travers, de nos habitudes, de nos peurs, de nos engouements et de nos contradictions de bobos bien-pensants, généreux et égoïstes, à la fois écolos et attachés à notre bien-être consumériste etc.

«Je ne suis pas quelqu’un de méchant, commente Jacques. J’aime la nuance et derrière ces mèmes qui peuvent paraître anecdotiques j’essaye d’exprimer autre chose de plus subtil, la réalité de notre hypocrisie qui nous fait dire des choses et faire autre chose, nos comportements d’Européens aisés etc.»

Au fond, l’intitulé du compte résume parfaitement la démarche: «The sous-gare population as a miroir for our society».

Un miroir pour la société et peut-être aussi pour... lui-même. Pas vache, Jacques n’hésite pas à se mettre lui-même dans le lot des sous-gariens, bobos et attachants. «Bien sûr que je suis moi-même complètement là-dedans admet-il dans un sourire. Se livrer à ce genre de démarche vous rend aussi conscient de votre comportement irresponsable et individualiste, pour essayer de les changer d’ailleurs.»

6500 abonnés

Le succès en tout cas est déjà là. En moins de six mois, realsousgare compte déjà 444 publications et... 6500 abonnés. Une vraie performance si l’on tient compte du fait que ce nombre d’abonnés dépasse celui de la population du quartier. «Cela me fait bien plaisir que le compte touche d’autre personnes que les gens du quartiers, cela veut dire qu’il s’adresse à un public bien plus large qui s’y reconnaît. En tout cas, j’entends bien continuer sur la lancée, c’est facile à faire pour moi et j’y trouve un immense plaisir».