Saison des spectacles 2017: Renens lève le rideau

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

ANIMATION • On ne change pas une formule qui gagne! Pour sa 11e Saison des spectacles qui débutera à la mi-février prochain, la Ville de Renens a décidé une nouvelle fois de savamment mélanger humour, jazz et musique du monde dans le cadre d’un programme qui devrait séduire plus d’un, et que nous vous présentons en exclusivité.

Ainsi, le 16 février 2017, c’est le Théâtre Loyal du Trac qui ouvrira les feux avec «Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu?»,

un spectacle musical et burlesque qui ne s’inscrit dans aucun genre connu, plus proche du cinéma muet d’avant-guerre et du théâtre absurde d’après-guerre - comme si la guerre n’avait pas été absurde. Il utilise la musique, l’art clownesque, la cascade, le texte, le mime, la grimace et le silence pour exprimer la quête d’amour.

Il sera suivi le vendredi 24 mars par Jean-Luc Lemoine et son show «Si vous avez manqué le début». Avec ce ton gentiment menteur que beaucoup lui connaissent - c’est l’un des chroniqueurs réguliers de l’émission TV «Touche pas à mon poste» - l’humoriste s’amuse des effets de la célébrité, livre ses réflexions sur la bêtise ordinaire et s’étonne des faits divers les plus loufoques.

Le 28 avril, avec «Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band», l’ambiance sera «Cotton Club» et transportera le public dans l’univers musical des années 20-30 de la côte Est des États-Unis avec le jazz de la Nouvelle-Orléans, de Chicago et le bon swing de Harlem. On y est: blues, hot jazz et swing directement inspirés par les illustres compositeurs américains que sont Duke Ellington, King Oliver, Fats Wallers, Fletcher Henderson et tant d’autres. Une musique énergique et festive, qui peut parfois se révéler nostalgique et bluesy.

Changement de style le 6 octobre avec Sandrine Viglino. Selon les scientifiques, le premier homme qui vivra plus de mille ans est déjà né: c’est une femme et... c’est Sandrine Viglino! Naviguant entre philosophie et science, ce spectacle se déroule dans un espace graphique et technologique créé pour l’occasion. La promesse d’un voyage initiatique et poétique qui nous fait découvrir les mondes de la réalitée augmentée de 2016 et du millénaire futur. Finis les accidents, la maladie, la mort! Les corps se réparent, les pièces se remplacent, se modifient, s’améliorent à l’infini. Attention, l’erreur n’est plus humaine!

La fin de la Saison des spectacles se terminera le 10 novembre avec une - grosse - touche d’humour signée Nathanaël Rochat et Thomas Wiesel. Humour suisse, humour noir, bien cynique, qui grince là où il faut... Enfin le 1er décembre, «Voices of Africa» nourrira et fortifiera les âmes avec du gospel d’Afrique du Sud. Fondé en 2009 dans les townships de Port Elisabeth, ce groupe fait vibrer le corps et l’âme du public. Les voix puissantes et vibrantes du groupe le font se passer de sono, leurs pieds remplacent la batterie et les mains des spectateurs font office de djembés. Leurs chants évoquent la misère, l’espoir, la lutte contre l’apartheid, la foi profonde et la lumière, la vie quotidienne, le passage du guérisseur, l’amour.