Les quais d’Ouchy sont désormais un peu plus verts…

CANOPÉE - Renforcement des fleurissements, nouvelles plantations d’arbres, valorisation des surfaces d’accès au lac et biodiversité augmentée: les quais d’Ouchy proposent aujourd’hui un nouveau visage.

D’importants travaux d’aménagement ont été récemment réalisés le long des quais d’Ouchy. Entamés à l’automne 2023, ces nouveaux aménagements concernent la transformation des fleurissements, l’augmentation de la surface de canopée, la valorisation des accès au lac et une meilleure place pour la biodiversité.

100'000 bulbes

Les massifs de plantes annuelles et bisannuelles ont ainsi été remplacés par des massifs de plantes vivaces, traduisant une nouvelle image plus naturelle et durable du fleurissement de la ville. Ces massifs sont complétés par plus de 100'000 bulbes sur les quais d’Ouchy offrant une floraison spectaculaire au printemps.

Ces pelouses fleuries offriront de nouveaux accès au lac et se mueront en zones de détente pour les adeptes de baignades en période estivale. En complément, le dégrappage (enlèvement du bitume) et la plantation d’arbres sur « les balcons » donnant sur le lac viendront apporter une meilleure respiration des sols et plus de fraîcheur.

Nouveaux espaces ombragés

« Ces nouvelles plantations contribuent à fleurir la ville et à augmenter la canopée lausannoise qui d’ici quelques années constituera de nouveaux espaces ombragés bienvenus aux beaux jours » se réjouit Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture.