La nouvelle formule du Livre sur les quais a séduit le public

[MANIFESTATION] Malgré une météo capricieuse le samedi 2 septembre, l'événement morgien a fait le plein de visiteurs. Retour sur les trois jours de la manifestation.

  • 40'000 visiteurs ont déambuler sur les quais de Morges qui accueillaient la manifestation du 1er au 3 septembre. YVES LERESCHE

    40'000 visiteurs ont déambuler sur les quais de Morges qui accueillaient la manifestation du 1er au 3 septembre. YVES LERESCHE

Les organisateurs du Livre sur les Quai dressent un bilan positif de la 8e édition du salon des auteurs, avec 40’000 visiteurs en trois jours malgré le déluge de samedi, et en tirent des enseignements pour l’an prochain.

Les croisières ont connu le succès habituel, l’affluence aux dédicaces a été agréablement répartie entre les nouveaux lieux installés sur les Quais et autour du Château. Si l’accès aux auteurs et la moitié de la programmation restait gratuite, l’introduction d’un « pass » pour les rencontres et tables rondes a toutefois retenu une partie du public. Le système sera adapté l’an prochain.

Socle solide

Année de transition, après la restructuration et l’entrée en jeu de l’organisateur d’événements Grand Chelem, l’édition 2017 se révèle un socle solide sur lequel construire la pérennité de la manifestation. « Il fallait oser tout remettre en
question ! » De nombreux éditeurs, auteurs et attachés de presse saluaient hier soir la restructuration, qui a préservé ce qui fait du Livre sur les Quais un salon pas comme les autres : l’accueil réservé aux auteurs, l’excellente organisation et la qualité de la programmation et du public, particulièrement attentif et informé. En limitant à 280 le nombre des auteurs invités, les organisateurs font des malheureux ; l’attachée de presse d’un grand éditeur français soulignait hier que ses auteurs « font la queue pour venir à Morges ».

Public et auteurs ravis

Du côté des auteurs, la satisfaction est générale : écrivains suisses et étrangers, vedettes et nouveaux venus étaient ravis des échanges avec le public, y compris beaucoup de nouveaux lecteurs. Le rythme des dédicaces a été soutenu durant les trois jours. Les libraires confirment : ils ont dû réassortir constamment les titres épuisés sur les tables des auteurs. Ils annoncent un chiffre d’affaire stable par rapport à l’an dernier. Le public a plébiscité la variété des activités par une forte affluence aux séances de cinéma, sur la Place du Goût, sous la tente Jeunesse.