Logement: place aux coopératives!

Pour Jean Tschopp, député et président du groupe socialiste au Grand Conseil, miser sur les coopératives permet de conserver des loyers abordables.

En 16 ans, les loyers ont augmenté de 22% en Suisse. C’est beaucoup plus que la hausse des coûts (taux hypothécaires, inflation, coûts d’entretien). Les coopératives permettent de fournir des logements à meilleur prix et de participer aux décisions sur son habitat. En moyenne, leurs niveaux de loyers sont 20% moins élevés que ceux des logements sur le marché libre. Il est temps de se donner les moyens de développer les coopératives de logements.

Dans le canton de Zurich, avec 11% de coopératives de logements, leur proportion est près de trois fois plus importante que dans le canton de Vaud. Ces résultats ont été possibles grâce à l’implication des pouvoirs publics dans le soutien aux coopératives de logements, en leur facilitant l’accès à un terrain et aux aides financières, sans oublier la création d’associations de défense de leurs intérêts. La variété de coopératives répond à des attentes multiples comme le montre la Société coopérative d’habitation de Lausanne et ses 2355 logements.

Cette politique a un potentiel considérable dans l’ensemble du canton à condition que les collectivités aient la volonté de conserver la maîtrise de leur sol, qui peut être cédé en droit de superficie. Mon interpellation au Grand Conseil demande de renforcer les moyens et les compétences de la Société vaudoise pour le logement pour acquérir un terrain à la place d’une coopérative et le lui mettre ensuite à disposition quand elle aura réuni les fonds nécessaires. Place à l’action pour les coopératives de logements!