«Partager ma femme avec un autre»

J’ai des fantasmes de partage et cela m’exciterait beaucoup de voir ma femme faire l’amour avec un autre homme. Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour l’amener à cela sans la blesser ou l’inciter à penser que je ne l’aime plus?

Vous trouvez bizarre d’avoir ce type de fantasmes, alors que la plupart des gens sont jaloux et possessifs à l’égard de leur partenaire. «Quand on aime, on ne partage pas!» dit le dicton. Et pourtant vous n’êtes pas le premier à me parler de cette envie spéciale… Il existe même un terme savant pour désigner cette pulsion: le «candaulisme». Je parle de pulsion car ce désir fort est souvent difficile à maîtriser une fois qu’il habite votre esprit. Il n’y a pas que les hommes qui fantasment sur la vision de la femme qu’ils aiment avec un autre, certaines dames ont aussi cette envie. Eh oui, toutes les femmes ne sont pas ravagées par la jalousie!

Comme pour toutes les autres formes d’échangisme, il n’est pas facile de trouver un-e partenaire qui soit sur la même longueur d’onde. Et, s’il est facile dans notre monde imaginaire de s’inventer des scénarios érotiques avec plus de deux personnes, ce n’est pas si simple à vivre dans la réalité. Comment faire comprendre à votre épouse que vous l’aimez sans être sexuellement exclusif? Espérez-vous que de lui faire rencontrer d’autres partenaires et faire d’autres expériences lui permettrait de se libérer plus dans votre intimité? Ou avez-vous le sentiment de ne pas être capable de la satisfaire entièrement et pensez-vous que vous pourriez mieux la combler à deux? Peut-être que vous avez certains désirs homosexuels qui seraient apaisés par ce type de scénario vous permettant de frôler un autre homme des yeux ou même des mains?

Voici quelques conseils indispensables avant de passer à l’action. Parlez-en avec votre femme pour bien lui expliquer ce que vous ressentez avant de la confronter à la réalité. Evitez de la considérer comme un objet de transaction sexuelle en la prêtant à un autre. Il ne faut surtout pas qu’elle se sente manipulée ou utilisée pour qu’elle puisse y trouver du plaisir sans culpabilité ni regret. Et si elle est d’accord d’essayer, laissez-lui le choix du partenaire extérieur et ne lui imposez pas un homme qui n’est pas à son goût et pour lequel elle ne ressent aucune attirance.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch