A Rumine les 3 et 4 novembre, des procès fictifs pour mieux comprendre

DISPUTES DE RUMINE - Joués par de véritables avocats et d’éminents accusés, des procès fictifs mettront en question quatre puissantes institutions : la voiture, l’hôpital, la frontière et la croissance. Raphaël Mahaim, Céline Amaudruz ou encore Xavier de Haller seront de la partie.

 

L’art oratoire sera immanquablement de la partie et l’événement sera joyeux et tragique comme les comédies humaines. Et après l’instruction, les plaidoiries et les dernières paroles de l’accusé, c’est le public qui fera office de jury qui jugera.  Durant deux jours en effet, le Palais de Rumine sera le théâtre des procès fictifs des Disputes de Rumine, un événement unique à Lausanne. Ces procès, menés par de véritables avocats et accusés, sont conçus pour explorer des questions essentielles de notre époque : voiture, hôpital, frontière et croissance.

A titre d’exemple, le procès de l’hôpital se déroulera en lien lien avec les hausses des primes d’assurance maladie tandis que celui de la frontière interviendra en réponse aux mouvements de population que nous connaissons aujourd’hui.  Aux premières loges des personnalités bien connues, comme par exemple Xavier de Haller dans le rôle d’accusé du procès de la voiture, Céline Amaudruz qui endossera le rôle de l’accusée du procès de la frontière ou encore Me Raphaël Mahaim qui sera l’accusateur du procès de la frontière. 

Interroger les règles

L'événement sera également enrichi d'ateliers exploratoires qui plongeront le public dans des aspects pratiques des enjeux abordés, le tout animé par des personnalités de renom et des experts reconnus dans leurs domaines respectifs. Par le jeu du procès, cette nouvelle édition de La Dispute permettra de comprendre des positions opposées puis de les juger. Mais aussi d’interroger les règles qui nous gouvernent et d’imaginer celles d’une Terre habitable.

Le Requiem à l’issue du dernier procès, le samedi 4 novembre à 23h, sera chanté Le Requiem pour les dernières générations. Au cœur du Palais, un chœur de cinquante femmes et quelques musiciens, feront résonner cette œuvre inédite, fruit d’une coopération entre Antoine Jaccoud, auteur et performeur, François Monteverde, compositeur, et le chœur de femmes de l’EJMA. Le public sera invité à chanter. Chantera-t-il ?

Les disputes de Rumine: dernières générations?  Vendredi 3 et samedi 4 novembre au Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, Lausanne L’entrée libre. Programme complet sur www.disputons-nous.ch