Voitures électriques: la chasse au poids est lancée

TRANSPORT ECOLOGIQUE • Les voitures électriques pèsent bien plus lourds que les automobiles thermiques. Et 
pour toutes sortes de raisons, plus c’est lourd, 
moins c’est écologique. L'objectif est donc des les alléger au maximum...

Une auto électrique pèse en moyenne 1700 kg, soit 300 de plus qu’une voiture thermique selon le Center for Automotive Research. Cela signifie davantage de matière, de composants, de transports, donc une élimination plus importante en fin de vie. Les batteries représentent à elles seules un gros poids et de nombreux constructeurs travaillent à les rendre plus performantes, pour les alléger. Une batterie plus petite, peut-être avec une autonomie réduite, permet des freins et des pneus plus légers aussi. L’autonomie reste une question cruciale, tant que les réseaux et les facilités de recharge ne sont pas beaucoup plus abordables et cohérents.
Les composants légers
L’innovation pousse les fournisseurs à alléger toutes les parties, notamment la chaîne allant du moteur aux roues. Cela devient important puisque, pour les deux tiers de l’année, la hausse 
des ventes a atteint 83% aux Etats-Unis (500'000 véhicules) et 53% en Europe (1,29 million). Les prestataires comme Schaeffer et Yasa ont travaillé à diminuer la masse 
des roulements et des propulseurs. Le système utilisant 
des moteurs électriques à flux axial offre un meilleur rendement grâce à un poids réduit de 50% et une taille inférieure de 20%. Cette diminution des dimensions ouvre également de nouvelles perspectives de positionnement, et donc de design.
Intérieur
Autre voie: l’intérieur. Les matériaux évoluent rapidement. Les surfaces allégées contribuent à inventer de nouvelles technologies. Continental et Sennheiser ont mis au point 
une installation musicale sans haut-parleurs s’inspirant de la transmission des sons au travers des os. Le système est 75% plus léger que les conventionnels. Spécialiste des pneus, Continental commercialise son GreenConcept, 40% plus léger que ceux employés actuellement. La marque innove également avec les revêtements des appuis-tête, des sièges, 
des garnitures latérales et des consoles, un matériau ultraléger économise du poids. Des films thermoformés, des films pour revêtements de sol abaissent de moitié la masse utilisée. En filigrane, fournisseurs et constructeurs visent un autre but: réduire 
le prix des voitures électriques. Cela va prendre du temps, mais le défi vaut d’être relevé.