Mal aux couilles?

  •  Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH,  spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans,  partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Je suis tourmenté par des douleurs aux testicules qui apparaissent lorsque je suis excité. Ça me fait parfois si mal que j’ai du mal à marcher. Lorsque je suis en train d’uriner, je vois s’écouler quelques gouttes de sperme : est-ce une anomalie de mon corps? Y a-t-il d’autres solutions hormis la masturbation?

Ce que vous décrivez est un phénomène physiologique de trop plein qui apparaît fréquemment chez les hommes jeunes. Soit vous n’avez pas de partenaire sexuelle régulière, soit elle n’est pas disposée à aller plus loin que des caresses ou du flirt. Chaque situation d’excitation sexuelle intense qui n’aboutit pas à une éjaculation peut provoquer des douleurs aux testicules. L’expression physique du désir est un processus de dilatation des vaisseaux - se manifestant de façon visible par l’érection du pénis chez l’homme - mais qui concerne l’ensemble des organes génitaux. Lorsque cette congestion localisée dure un certain temps et qu’elle n’aboutit pas à une expulsion, elle peut entraîner les symptômes qui vous tourmentent. Cela arrive souvent aux adolescents célibataires, ou aux hommes d’âge mûr qui ont de la peine à parvenir jusqu’à la jouissance.

Si vous souhaitez vous débarrasser de ce problème, la masturbation est effectivement le remède le plus efficace. Selon les recommandations des centres de procréation médicalement assistée qui investiguent les causes de l’infertilité, il faut rester abstinent 3 à 5 jours avant de pratiquer un prélèvement de sperme. Ceci afin d’obtenir des résultats fiables lors de l’interprétation du spermogramme, qui va évaluer le volume produit, la quantité, l’aspect morphologique, la vitalité et la forme de vos spermatozoïdes et analyser les différentes substances qui composent le sperme. Comme vous semblez avoir un problème de conscience à vous masturber trop souvent, sachez que vous n’avez pas besoin de vous soulager tous les jours - comme le font beaucoup de garçons entre 15 et 25 ans - mais qu’il suffit de la pratiquer deux fois par semaine pour assurer une vidange physiologique et voir vos troubles disparaître. Car la nature est ainsi faite que les mâles produisent des gamètes au quotidien dès le début de leur puberté, alors que les petites filles viennent au monde avec un capital d’ovules qui diminue et s’épuise au fil des années.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch