Deux nouvelles salles de répétition à Lausanne pour les compagnies indépendantes

CULTURE - Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne mettent à disposition des compagnies indépendantes deux nouvelles salles de répétition dont la gestion est confiée à l’association Les Compagnies Vaudoises.

Compagnies de théâtre et de spectacle peuvent se réjouir. Deux nouvelles salles à Lausanne leurs sont désormais dévolues pour y mener leurs activités.  Utilisée précédemment par le TKM, la « Salle du Martinet » de plus de 200 m2  et située dans le quartier de Malley sera aménagée et dotée d’un équipement scénique et technique adapté aux besoins du travail de répétition. Elle sera accessible en priorité au Petit Théâtre et aux compagnies indépendantes vaudoises pour un tarif préférentiel.

L’aménagement de la salle a été rendu possible grâce à un soutien de 50'000 francs de la Ville de Lausanne, qui assure également le fonctionnement du projet par une subvention annuelle de 30'000 francs assortie d’une garantie de déficit de 20'000 francs.

"5 bis"

Créée avec un soutien de 50'000 francs du Canton de Vaud et de la Confédération dans le cadre des dispositifs COVID et aménagée grâce à l’appui de la Loterie romande, la salle du « 5bis » de 45m2 situé dans le quartier de Montelly, sera quant à elle dévolue au travail de recherche et d’idéation. Sa mise à disposition gratuite aux compagnies indépendantes vaudoises a pu être pérennisée grâce à un renforcement de 20'000 francs par an du Canton à l’association Les Compagnies Vaudoises.

Ces deux salles permettront de pallier la pénurie de lieux de recherche et de répétitions dans le domaine des arts de la scène, qui affecte les quelque 200 compagnies que compte le canton de Vaud. Le calendrier de leur occupation ainsi que leur gestion administrative et technique sont confiés à l’association Les Compagnies Vaudoises.