Le pont provisoire sur la Vuachère 
ne sera pas remplacé avant… 2027

OUCHY • Installée en urgence suite aux intempéries exceptionnelles de juin 2018, la passerelle provisoire reliant Lausanne à Pully s’éternise. Au grand dam de certains promeneurs qui la jugent particulièrement disgracieuse. Ils devront prendre leur mal en patience puisque les travaux ne sont pas prévus avant 2027.

  • Les résultats de l’étude de projet sont attendus pour l’année prochaine, soit sept ans après l’installation de la passerelle provisoire. TILLE

C’est une passerelle piétonne bien connue des Lausannois, des Pulliérans et plus largement de tous les amateurs de flâneries lacustres. Il faut dire qu’ils ont eu le temps de s’y habituer puisque cet ouvrage de métal provisoire enjambe la rivière de la Vuachère depuis… 2018. Cette année-là, des intempéries exceptionnelles avaient provoqué la destruction de l’ancien petit pont qui reliait les communes de Lausanne et de Pully, à la hauteur de la tour Haldimand. En urgence, les autorités avaient décidé d’installer cette passerelle, le temps d’imaginer un ouvrage plus durable.
Des retards en cascade
Seulement voilà, les années ont passé et la passerelle est toujours là. Au grand dam de René, un habitué des lieux puisqu’il y promène son labrador tous les matins: «Cette installation de métal gâche tout bonnement le paysage, cela fait des lustres qu’elle doit être remplacée et il ne se passe toujours rien. C’est vraiment dommage car cela donne une mauvaise image auprès des touristes qui s’aventurent parfois par ici.» Comment expliquer un tel retard dans le remplacement d’un ouvrage aux dimensions somme toute relativement modestes? Premier obstacle, ce pont relève de la responsabilité de deux autorités communales, celle de Pully, mais aussi celle de Lausanne, elles doivent donc trouver un terrain d’entente pour faire avancer le dossier. Ce qui s’est produit en 2019, soit un an après la pose provisoire de la passerelle métallique, puisque les deux villes ont décidé d’un commun accord de profiter de cette reconstruction pour augmenter la capacité hydraulique de l’embouchure de la Vuachère et renaturer la berge du côté pulliéran.
C’est là que le deuxième obstacle intervient car, pour y parvenir, elles devaient obtenir la cession d’environ 200 mètres de terrain de la part d’un riverain voisin. Après moult négociations infructueuses avec ce dernier, elles ont dû se résoudre à abandonner cette variante et donc à revenir à la case départ.  
Un calendrier à prendre 
avec des pincettes
Contactées, la Direction des travaux et des services industriels de Pully et la Ville de Lausanne ont décidé, fait plutôt rare, de répondre d’une seule et même voix: «Après avoir développé ce premier projet à l’embouchure de la Vuachère, la Ville de Lausanne a souhaité étendre le périmètre du projet jusqu’au parc du Denantou. La collaboration avec cette dernière s’est poursuivie en 2023 avec la mise en place d’une nouvelle organisation et le démarrage d’une nouvelle étude de variantes aux périmètres élargis et aux ambitions plus grandes sur le plan de la renaturation.» Nouvelle organisation, nouvelle étude et donc de nouveaux retards.
Reste une question qui tarabuste les promeneurs: quand pourront-ils enfin découvrir un nouveau pont, définitif cette fois-ci? La Direction des travaux et des services industriels de Pully et la Ville de Lausanne se hasardent à détailler leur calendrier: «Les résultats de la comparaison des variantes sont attendus dans le courant de l’année, l’étude de projet pour 2025, l’enquête publique et les demandes de crédit pour 2026 et, finalement, les travaux pour 2027.» Seule certitude, d’ici-là, beaucoup d’eau aura coulé sous le pont provisoire de la Vuachère…