Seniors échangez votre appartement, les familles vous en seront reconnaissantes

ÉCHANGE - Vivant dans des logements trop grands mais pas chers, les seniors hésitent à quitter leur appartement. La Ville souhaite inciter ceux qui occupent son parc immobilier à le faire.

En raison de la situation de pénurie de logements disponibles (le taux de vacance s’élève à... 0.51% en 2023), il est plus difficile de trouver un nouveau logement au sein du territoire lausannois. Pour contribuer à résoudre ce problème, la Ville de Lausanne et la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL) ont décidé de lancer un projet pilote d’échange d’appartements au sein du patrimoine de la Ville et de celui de la SILL, destiner à favoriser l'échange d'appartements entre séniors et familles.

Ce nouveau projet est d'ailleurs l’un des quinze retenus par les offices fédéraux du développement territorial (ARE) et du logement (OFL) en termes d’habitat durable et se déploiera sur l’ensemble de l’année 2024.

Réponse supplémentaire

L’objectif ? Tester différentes mesures permettant d’encourager et faciliter les échanges face aux différents obstacles financiers et logistiques qu’ils comportent. Il permettra d’étudier les bénéfices et les difficultés liés à un échange d’appartements. Après cette phase pilote, les échanges pourront être prolongés voire réalisés avec d’autres locataires et propriétaires en ville de Lausanne afin de proposer une réponse supplémentaire à la pénurie de logements qui optimise l’espace habitable existant

Nouvelle mesure

« La Ville de Lausanne mène une politique du logement et de l’habitat qui œuvre pour des logements plus durables, plus accessibles et plus adaptés aux diverses situations de la vie. L’échange d’appartements représente l’une des nouvelles mesures permettant de concrétiser cette politique », conclut Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du logement.