Au métro Vigie, une étudiante a réalisé une fresque pour célébrer la biodiversité

STREET ART - Pour fêter la fin des travaux de rénovation du décor de la station Vigie du métro m1, une fresque à été réalisée par une jeune artiste diplômée de l’Eracom. Son ambition : sensibiliser la population à la biodiversité.

 

L’œuvre présente «une sélection de plantes qui ont été perdues au fil du temps, témoignage des conséquences de l’activité humaine sur notre environnement. Ce projet a pour but de sensibiliser sur la fragilité de la biodiversité, sur l’urgence de la conservation, ainsi que sur l’importance de préserver les habitats naturels» peut-on lire sur la plaque explicative qui accompagne une fresque murale réalisée par la jeune artiste Jennifer Steininger, diplômée de l’école romande d'arts et communication (Eracom).

Rénovation

Depuis 2021, la station Vigie du métro m1 a bénéficié d’importants travaux de rénovation. Les murs intérieurs ont été habillés d’une mosaïque et le mur nord sert de support à une œuvre d’un artiste graffeur lausannois. En face de celle-ci, de l’autre côté de la voie, cette fresque vient clore les améliorations du décor quotidien des usagers de la station, la Ville de Lausanne et les tl ayant souhaité offrir le mur de soutènement sud comme espace d’expression à une artiste féminine de la région afin de valoriser le travail de femmes actives dans la discipline du street art.

Ascenseurs

Les usagères et usagers du métro m1 ne sont pas les seuls à fréquenter la station Vigie. En effet, les ascenseurs juxtaposés à l’arrêt, permettent aux piétonnes et piétons de rejoindre rapidement l’Eracom, le lieu culturel l’Arsenic et le quartier du Flon depuis le pont Chaudron. La fresque étant située face aux ascenseurs en verre, elle offre également un paysage coloré aux personnes qui empruntent cet axe vertical.