Dans les entrailles du quartier du Flon, le futur club de jazz se précise

MUSIQUE • Situé à la rue de Genève 19, «Les Jumeaux» ouvrira ses portes le 11 janvier prochain. Pour attirer les foules, le club de jazz misera sur une programmation décomplexée, des tarifs abordables et une collaboration active avec les jeunes musiciens du Canton. Reportage.

  • Devant l’entrée du futur club, Arnaud Di Clemente (à gauche), Lauria Sager, responsable communication, et Alexandre Bonsack. Photo Misson-Tille

En ce début de mois de novembre, la future salle de concert de 300 places ressemble davantage à un vaste chantier qu’à un club de jazz feutré. Pas de fauteuils rembourrés à l’horizon, ni de saxophones lustrés et encore moins de whiskies millésimés, c’est le ballet des machines et des ouvriers pressés qui nous accueille au deuxième sous-sol de la rue de Genève 19. Pas de quoi inquiéter Alexandre Bonsack, directeur de l’accueil et de la restauration: «Nous parviendrons à tenir les délais, «Les Jumeaux» ouvrira ses portes au début de l’année prochaine, nous n’avons pas le choix donc on y arrivera. Mais il reste encore beaucoup à faire.»
Un jazz métissé
Ce ne sont pas les quelques guirlandes LED posées nonchalamment sur une échelle qui lui donneront tort, l’ampleur de la tâche est à la hauteur des attentes des férus de jazz. Un jazz qui se voudra élitiste, métissé et ouvert aux musiques du monde. Pas étonnant donc que le directeur artistique du lieu soit Arnaud Di Clemente, également programmateur au Cully Jazz Festival. «Notre vision pour ce lieu est décomplexée, Lausanne n’est pas New York et l’idée est de programmer des artistes qui intègrent le jazz à leur univers musical, un peu comme ce que l’on peut trouver à Cully. Nous visons un public âgé de 30 à 70 ans et prêt à découvrir des talents suisses, mais aussi des pointures internationales.»
Plus qu’un club, un pôle musical
Cette volonté d’ouverture se retrouvera également dans les tarifs pratiqués puisque ceux-ci ne devraient pas dépasser 40 francs et un accent particulier sera mis sur des prix préférentiels destinés aux étudiants. Chaque mercredi, l’entrée y sera même gratuite, de quoi permettre aux non-initiés de pousser la porte de ce lieu qui ambitionne de devenir un véritable pôle musical. Pour y parvenir, il proposera en location des locaux de répétition destinés aux groupes de la région ainsi que des surfaces de bureaux proposées à l’industrie musicale lausannoise.
But avoué? Favoriser les synergies et renforcer le développement de la scène professionnelle vaudoise. De quoi inscrire «Les Jumeaux» dans le cœur des mélomanes.Ce qui n’était pas gagné tant sa concrétisation aura généré passablement de retards. D’abord annoncé pour l’automne 2022, puis pour la fin 2023, le club de jazz prendra finalement ses quartiers le jeudi 11 janvier prochain lors d’une soirée d’ouverture qui accueillera le duo anglophone Bill Laurance (pianiste) et Michael League (bassiste et oudiste). Arnaud Di Clemente trépigne d’impatience: «"Les Jumeaux" sera unique et comblera un vrai manque, nous sommes convaincus qu’il trouvera sa place et surtout son public.