Dès demain au Flon, une action de sensibilisation contre les déchets sauvages

Dès demain et durant trois jours, un stand d'information sur la place de l'Europe permettra d'échanger sur la difficile problématique du littering. Chaque année 1200 tonnes de déchets sont abandonnés sur la voie publique.

Un stand d’information sera monté sur la place de l’Europe du 28 au 30 septembre dans le but d’échanger et d’informer sur la problématique des déchets sauvages et leurs impacts sur l’espace public. Les passantes et passants pourront se renseigner sur le sujet et tester leurs connaissances en participant à un jeu-concours. Le public pourra également découvrir au moyen d’affiches et de vidéos, les véhicules et machines qui permette au service de la prorpreté urbaine d’accomplir sa parfois ingrate mission quotidienne.

11,3 millions

À Lausanne en effet 30% des déchets produits par les usagères et usagers de l’espace public finissent par terre. Une pratique qui constitue une habitude pour certains, et a des répercussions considérables sur l’environnement, le sentiment d’insécurité et la qualité de vie des Lausannois. Chaque année la Ville procède ainsi au ramassage de 1'200 tonnes de déchets sauvages, pour un coût annuel de 11,3 millions de francs.

Chacun doit faire un effort

«Chaque jours, nos équipes se démènent pour entretenir rues et places, et garder la ville propre et conviviale, mais seuls, leurs efforts ne suffisent pas. La contribution de chaque usagère et usager du domaine public est gage de réussite pour maintenir notre centre-ville, nos quartiers et notre bord du lac accueillants et sains» explique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la propreté urbaine.