Elle se joue de la ville

NISSAN MICRA DIG-S • Dessinée, conçue et équipée pour la ville, la nouvelle citadine de Nissan y trouve son chemin avec aisance

Elle ne ressemble plus tellement à celle qui a précédé, dégageant une impression assez moderne, sans éléments propres à susciter des réactions aussi tranchées que la Juke. La Micra est un véhicule à la vocation principalement urbaine. Elle peut s’évader des cités, avec les limites dues à sa taille, à celle de son moteur et à un niveau sonore qui reste assez élevé, la chasse aux kilos superflus se manifeste ici. Elle a une bouille sympathique et offre un bon rapport entre ses prestations et son prix.

Pratique et agile

La version DIG-S testée disposait d’une large palette d’équipements, tout juste ce dont les citadins ont besoin pour un usage fréquent. La climatisation, bien sûr, un peu hyperactive et qui compense rapidement les différences de température, l’ordinateur de bord, la connectivité et les commandes audio au volant. Pour des trajets sur nos «autoroutes urbaines» puisque la densité de notre territoire les rend telles, le régulateur assure de parcourir ses étapes préférées en toute tranquillité.

La boîte à cinq rapports donne une bonne vivacité, surtout dans les trois premiers, les deux derniers répondant à des critères écologiques. Le châssis joue à fond la carte de l’équilibre, on maîtrise sans souci, la petite taille augmentant le sentiment de confiance.

En usage très divers, sans longs voyages, la consommation n’a pas atteint les 6 l./100 km, démontrant que le choix d’un 3 cylindres permet de rester à des niveaux raisonnables. Sur le plan du confort, la position de conduite n’est pas très facile à régler, pour cause de placet du siège un peu court. On souligne la bonne idée de rétros qui s’escamotent au verrouillage, les places de parcage devenant étroites rendent cette manœuvre fort utile. La grande variété des équipements disponibles, à prix abordable, incite à composer une voiture personnalisée adoptée comme une fidèle assistante au quotidien.