Le plaisir de conduire retrouvé

VW POLO GTI • Les consommateurs sont comme ça: vous leur proposez une boîte automatique, ils en veulent une manuelle. Et… inversement.

  • VW POLO GTI

    VW POLO GTI

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    VW POLO GTI

Les orphelins de la boîte manuelle sur la grande sœur Golf peuvent se consoler avec la «petite» Polo GTI. Qui a bien grandi avec le temps, son volume correspond à celui de la plus célèbre des VW d’il y a quelques années. Au catalogue figure évidemment aussi la boîte à double embrayage, mais les aficionados du changement de vitesse sont comblés avec l’excellente commande de cette «manuelle six».

Une VW connectée

Au volant, il convient d’appréhender les multiples fonctions à actionner avec ses pouces. Il vaut la peine de s’y intéresser avant de rouler pour ne pas chercher inutilement et perdre son attention. Même chose avec l’écran de grande dimension, qui s’anime dès que l’on approche la main. Selon le niveau des options, les possibilités peuvent aller très loin, faisant de la Polo GTI une voiture complètement connectée.

Une jolie sportive

Dans les menus, on aura soin de choisir l’affichage digital, en grand, de la vitesse, juste en face des yeux du conducteur. Une manière de rester conscient de ce que l’on fait. Il est vrai que la puissance approche les 200 ch, pour un poids qui demeure léger. Les accélérations sont brillantes, un rien rageuses, ce qui contribue au plaisir. Un mode sport rend le petit volant encore plus réactif, tout comme l’accélérateur. La route devient un jeu, pourvu qu’elle soit sinueuse et, si possible, déserte. La sonorité a même été soigneusement étudiée pour exprimer un ronronnement sourd caractéristique.

Accessible en version de base, son équipement peut être très largement personnalisé, alourdissant le prix: on passe la barre des 34’000 fr. pour notre véhicule de test.

VW POLO GTI - NOTRE AVIS

NOTRE AVIS

  • Moteur brillant et souple.
  • De la place pour 5, idéale en 5 portes.
  • Tenue de route excellente.
  • Motricité maîtrisée.
  • Suspensions un peu sèches.
  • Sièges bien conçus.
  • Ecran multifonctions complet.
  • Conso qui dépend largement du conducteur.

 

CARTE DE VISITE
  • Moteur 4 cyl turbo 1798 cm3, 141 kW-192 ch. boîte manuelle 6. 0 à 100 km/h en 6”7.
  • Conso mixte 6,0l/100 km (test environ 8l), CO2 139 g/km.
  • Longueur 4,67 m, largeur 1,68 m, hauteur 1,46 m. Poids env 1300 kg. Coffre 280-952 l.
  • Prix: dès 24’700 fr.