Huit nouveaux lieux lausannois porteront des noms de femmes

ÉGALITÉ - Désormais 13% des lieux à Lausanne seront nommés en l’honneur de femmes.

 La Municipalité a décidé de nommer ou de renommer 8 lieux en l’honneur de personnalités féminines qui ont marqué l’histoire de la ville. «Lausanne devrait refléter la diversité et la richesse de sa population. C’est pourquoi nous nous engageons pour donner plus de place aux femmes dans l’espace public et pour rappeler leur contribution à l’histoire de notre ville. Donner le nom d’une militante pour l’égalité ou d’une scientifique à une rue permet de mettre en lumière des modèles auxquels les générations actuelles et futures peuvent s’identifier», explique Florence Germond, conseillère municipale en charge des questions d’égalité.

Dès le 1er octobre 2023, la population lausannoise pourra se promener sur la passerelle Lucy-Dutoit ou se donner rendez-vous à la Place des Pionnières. La route Hélène-Monastier, la promenade Mary-Widmer-Curtat, la placette Nora-Gross, la place Andrée-Antonioli-Rouiller, les parcs Anne-Fontaine et Julie- Hofmann se dévoileront aussi à la population

En complément des 8 lieux qui seront (re)nommés au 1er octobre 2023, le tout nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup, rend hommage depuis ce printemps à Edith Burger, pianiste et chanteuse, Elisabeth Jeanne de Cerjat, co-fondatrice de l’Asile des aveugles, Germaine Ernst, artiste peintre, et Elisa Serment, pionnière du féminisme en Suisse. Chacune est à présent honorée d’un nom de rue. Enfin, la Place Aloïse-Corbaz agrandie et réaménagée en zone piétonne avait été inaugurée en août 2022. Ainsi, entre 2022 et 2023, les lieux nommés en l’honneur de femmes passent de 3 à 13% des lieux avec un nom de personne.