La Fédération Internationale du Sport Scolaire s’installe à Lausanne

Lausanne renforce son statut de ville sportive en accueillant la Fédération Internationale du Sport Scolaire qui quitte Bruxelles pour s’installer dans la Maison du Sport international, à l’avenue de Rhodanie.

« L’installation de la Fédération Internationale du Sport Scolaire à Lausanne confirme l’importance de Lausanne sur la carte du monde du sport international. C’est une fierté et un succès pour la jeune Fondation Lausanne Capitale Olympique. Les missions et les valeurs de la fédération rejoignent l’engagement de la Ville de Lausanne en faveur de l’égalité et de l’inclusion dans le sport » Conseillère municipale, Direction des sports et de la cohésion sociale peut se réjouir. Dès janvier prochain en effet, Lausanne accueillera le siège mondial de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (International School Sport Federation – ISF).

Forte d’une dizaine de collaboratrices et collaborateurs, la fédération quitte donc Bruxelles pour installer son nouveau siège au sein de la Maison du Sport International dans un cadre unique au cœur d’une communauté composée de près de 60 fédérations et organisations sportives internationales sur sol vaudois.

"Phare des idéaux"

« Élever les valeurs d'égalité, de respect et de fair-play à travers le sport scolaire est plus qu'une mission, c'est une passion qui nous anime. Lausanne représente un phare de ces idéaux au sein de la communauté sportive internationale, lance un brin lyrique Laurent Petrynka, président de l'ISF. Ce déménagement est une déclaration de notre engagement à enrichir la vie des jeunes athlètes à travers le monde ».

L’ISF est une organisation reconnue par le Comité International Olympique depuis 1995 et se consacre à la promotion du sport scolaire dans plus de 134 pays. Sa mission ne se limite pas au terrain de jeu, puisqu'elle s'efforce d'inculquer une culture de la santé, de l'apprentissage, de l’égalité des genres et de l’inclusion chez les jeunes.

Présente dans plus de 200 000 écoles dans le monde, l’ISF encourage la participation sportive des jeunes notamment par le biais de rencontres sportives, comme le Championnat du monde scolaire ou la Gymnasiade ISF qui regroupe, tous les deux ans, plus de 5’000 jeunes à travers le monde pour une compétition multisports.