Quand des élèves imaginent le futur...

ECUBLENS • Dans le cadre de son cours sur l'aménagement du territoire en géographie, une classe du gymnase Provence a réalisé un projet visant à aménager la parcelle du «Clos de Bassenges» située dans la commune d'Ecublens. Au cours de ce projet, elle a porté une attention particulière à la durabilité, la mixité ainsi qu'à la préservation de l'environnement.

  • Située à proximité de l'EPFL, le «Clos de Bassenges» est une parcelle identifiée comme une zone de développement et d'urbanisation à l'échelle du territoire.

Une initiative originale et constructive que celle du professeur de géographie du gymnase Provence, André-Maurice Briand. Ce dernier a proposé un travail sur l'aménagement d'un territoire sur la commune d'Ecublens, dans l'ouest lausannois.

Un travail ambitieux

«En tant qu'enseignant de géographie, l'objectif de la démarche était de familiariser ces étudiants à l'urbanisme, aux mécanismes d'une politique publique avec les différents niveaux politiques (fédéral, cantonal et communal) et aux mutations de l'agglomération lausannoise, précise-t-il. Ce travail ambitieux consistait à réaliser un projet d'aménagement de cette parcelle de 45'000 m2 sise sur la commune d'Ecublens et imaginer un jeu de rôles fictif entre des acteurs ayant une vision différente de l'avenir de ce territoire. Il a été possible grâce au soutien de M. Besson du service d'urbanisme de la commune d'Ecublens et de M. Biéter du SDOL (Schéma directeur de l'Ouest lausannois).» Le secteur du «Clos de Bassenges» est identifié comme étant un site de développement et d'urbanisation à l'échelle du territoire qui a pour but d'accueillir un nombre important d'emplois et d'habitants. Il possède également de nombreuses potentialités de développement d'activités, notamment grâce à la proximité de l'EPFL et de l'Université de Lausanne.

Mixité essentielle

L'une des élèves qui a contribué au travail collectif, Joelle Pithon, se souvient des contraintes inhérentes à l'espace choisi. «Pour aménager le territoire, il a fallu tenir compte des intérêts et des principes de la commune d'Ecublens qui a comme objectif de promouvoir des espaces publics (de collectivité), de favoriser la mobilité, de respecter une certaine architecture tout en gardant l'harmonie du quartier et ainsi garantir la durabilité de ce site. Pour ce faire, il est prépondérant qu'une mixité (une diversité tant de la nature que des logements et des services) soit respectée. De plus, il est nécessaire que la collectivité publique soit présente sur le terrain. L'avenir de la population est en lien étroit avec la préservation de la nature et de la diminution de la pollution, c'est pourquoi nous avons tenu à accorder une grande importance à l'environnement. Afin d'aménager au mieux ce territoire, il a fallu atténuer les nuisances sonores dues à la forte circulation routière de l'avenue du Tir-Fédéral et de préserver le patrimoine architectural de la Maison de Maître et des bâtiments ruraux de cette parcelle.» La classe du gymnase Provence a su concilier les différents paramètres inhérents aux politiques publiques actuelles. Qui a dit que les jeunes ne s'intéressaient pas à ces aspects?