@lausanne n’appartient pas à Lausanne

TWITTER • La Ville de Lausanne ne gère pas le compte Twitter qui correspond à son nom. Et ne souhaite surtout pas l’obtenir. Explications.

  • Lausanne compte plus de 5000 followers sur son compte @commune lausanne.

    Lausanne compte plus de 5000 followers sur son compte @commune lausanne.

C’est incontestable: les réseaux sociaux représentent un moyen très efficace de communication institutionnelle. A preuve, la plupart des grandes institutions économiques sociales ou politiques disposent d’un compte Facebook ou Twitter. Et les grandes villes de la planète n’y dérogent pas. Le compte twitter de la ville de Paris -@paris - compte pas moins de 1 millions d’abonnés. Celui de Lausanne - @lausanne - quant à lui n’en compte que... 345!

Faut-il en conclure que notre ville ne rencontre aucun succès sur les réseaux sociaux? Pas du tout, car en réalité @lausanne n’appartient pas à la Ville de Lausanne, mais à un particulier, Shawn Koppenhoeffer, un Canado-Allemand établi ici depuis plus de 20 ans. Ouvert en 2008, ce compte génère de manière épisodique un flux varié de publications à prédominance artistique et informatique. Un peu à l’image de son détenteur, musicien et diplômé en informatique, qui ne cache pas son côté un peu «geek». «Je ne peux pas m’empêcher, je suis comme ça, s’amuse-t-il. Dès qu’un nouveau service web apparaît, je saute tout de suite dessus. C’est une sorte de jeu intellectuel.»

En tout état de cause, la ville de Lausanne n’a pas cherché à le contacter afin de reprendre l’exploitation du compte qui porte son nom. On se souvient pourtant de l’interminable chemin de croix de la Confédération avant qu’elle ne puisse reprendre les noms de domaine schweiz.ch, suisse.ch et svizzera.ch détenus par un particulier depuis 1995 et qui ne souhaitait pas en céder l’exploitation, avant que l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ne l’y oblige définitivement en 2006.

Pas intéressée

«Moyennant un arrangement qui satisfasse les deux parties, et il ne s’agit pas que d’une question financière, je pourrais donner @lausanne à la Ville, sourit Shawn Koppenhoeffer. Mais il faudrait que ce soit mutuellement intéressant!»

Sauf que... Lausanne n’est pas du tout intéressée à récupérer ce qui devrait être naturellement son identifiant Twitter. Depuis 5 ans, elle gère très officiellement de son côté le compte @communelausanne dans lequel elle répercute avec régularité toute l’actualité de la ville.

« Pour nous, le compte @communelausanne va très bien, explique Victor Korewa, chargé de communication et responsable des réseaux sociaux de la Ville. Les gens nous trouvent très facilement avec cette identité et depuis quelques mois, grâce à une politique plus active, le nombre de nos followers ne cesse de grimper pour s’établir à plus de 5000 abonnés aujourd’hui. Le risque, si on devait adopter un autre identifiant, serait de les perdre».

Résultat: @lausanne restera à son détenteur et la ville va continuer à communiquer via @communelausanne.