Plaines-du-Loup: les investisseurs dévoilés

MéTAMORPHOSE • La Municipalité a adopté la répartition des lots dans le premier plan partiel d’affectation (PPA 1) de l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Quinze investisseurs ont été sélectionnés parmi les quarante qui ont répondu à l’appel d’offres. Ce secteur, représentant un quart du quartier, accueillera 2 200 habitants et plus de 1 000 emplois. Les chantiers seront ouverts en 2018 et les premiers habitants pourront s’installer dès 2020.

La Municipalité a retenu les investisseurs sur la base d’un rapport établi par une commission d’attribution et des recommandations d’une commission consultative. Un mois seulement après la fin de l’enquête publique du PPA 1, ces décisions ont abouti à un découpage en 19 lots. La répartition adoptée respecte pleinement les objectifs fixés tant en termes de mixité sociale et fonctionnelle que de diversité d’investisseurs.

À ce titre, un quart du PPA 1 est confié à des coopératives d’habitants. Parmi les 1 000 logements à construire, 280 seront subventionnés, 440 à loyers régulés et 280 en marché libre. Sur ce dernier segment, 100 seront vendus en PPE.Le programme d’activités, participant de la vie de quartier, se développera autour de deux pôles majeurs. À proximité du parc, le premier pôle accueillera la maison de quartier et le programme scolaire porté par la Ville, des écoles privées liées à l’art, deux EMS de 60 lits et leur restaurant, un centre socio-culturel et deux cafés. Le deuxième pôle se situera plus au nord, à quelques pas du futur terminus du métro m3. Il intègrera des surfaces de bureaux, un appart-hôtel, un commerce d’alimentation et des services complémentaires aux EMS, dont une policlinique médicale universitaire.