Le vol à l'étalage inquiète

GROGNE • Autrefois marginal, le vol dans les magasins et supermarchés augmente de manière inquiétante. Les mesures pour l'endiguer coûtent cher. Du coup, la grogne des commerçants est palpable sur la Côte.

  • Le vol à l'étalage comme un pari, une montée d'adrénaline?

    Le vol à l'étalage comme un pari, une montée d'adrénaline?

C'est la nouvelle plaie de cette fin d'année pour les commerçants. De Gland à Morges, en passant par Rolle ou Préverenges, la plupart d'entre eux constatent que le vol à l'étalage dans leur commerce est en hausse. Pour le seul district de Morges, la hausse de 2010 à 2011 était importante puisqu'elle s'élevait à 8,7%. A n'en pas douter, cette année ne sera pas meilleure, bien au contraire.

Mauvaise conjoncture

«Nous constatons une hausse importante des cas de vols à l'étalage depuis quelques mois, précise Michel Berthet, Security manager pour les magasins Manor de la Côte. Ces chapardages sont le fait de la mauvaise conjoncture, mais aussi de migrants venus d'Afrique du Nord. Les gens du voyage sont également des auteurs réguliers. Mais, l'augmentation constatée est véritablement générale.»Une inquiétude confirmée par les spécialistes de la question. «Depuis début 2011, les vols à l'étalage ont été multipliés par cinq en Suisse d'après les statistiques de police, s'inquiète Julien Chopin, criminologue au sein de l'organisation Prévention Suisse de la Criminalité (PSC). Il faut relever que pour les vols à l'étalage, différents cantons connaissent une procédure simplifiée, par laquelle les commerces peuvent directement transmettre les vols à l'étalage constatés à la justice.»Et de rappeler que la prévention est essentielle. «Il faut tout d'abord veiller à avoir une présence visible dans le commerce en réfléchissant a une répartition stratégique du personnel aux points sensibles et effectuer un roulement stratégique des pauses de travail. Il ne faut pas hésiter à signaler aux clients que les mesures de protection du commerce et la formation du personnel augmentent les chances d'arrêter les voleurs dans le magasin par le biais de panneaux d'avertissement rappelant la loi en vigueur. Il faut sécuriser ses articles au maximum, l'éclairage est également un facteur qui va limiter la tentation des auteurs à commettre des vols. Les angles morts devraient être particulièrement surveillés ainsi que le nombre d'entrées et de sorties, l'idéal étant une entrée et sortie unique munie de portiques de sécurité.»

Montée d'adrénaline

Le profil des voleurs est souvent difficile à établir et quelques surprises sont constatées. Ainsi, les toxicomanes, ados rebelles, personnes dans le besoin et autres gens du voyage seraient responsables d'environ un tiers des larcins commis dans les rayons. Les deux autres tiers sont souvent le fait de personnes qui verraient le vol à l'étalage comme un jeu, un pari, une forme de montée d'adrénaline.Et ce jeu a tendance à devenir de plus en plus sophistiqué. Les astuces sont innombrables. Sacs ou vestes doublés appartiennent au passé. Désormais, ce sont de petits appareils qui brouillent les systèmes de détection des portiques de sécurité. Dès lors, la vidéo-surveillance est souvent de mise. Car, l'humain est toujours au cœur des systèmes de sécurité, malgré toute la technologie existante. C'est lui qui repère les comportements douteux, les allées et venues injustifiées dans les rayons, mais cela ne suffit pas toujours...