LEB, la course contre la montre

TRAVAUX • Pas de vacances pour les ouvriers travaillant sur le chantier du Lausanne-Echallens-Bercher qui s'attellent à la construction de la nouvelle gare d'Union-Prilly. Tout doit être terminé pour le 9 décembre prochain.

  • Les ouvriers ont jusqu'au 9 décembre pour terminer la construction du croisement de l'Union-Prilly.

    Les ouvriers ont jusqu'au 9 décembre pour terminer la construction du croisement de l'Union-Prilly.

Une longue tranchée entre la route cantonale et les immeubles, des grues et des dizaines d'ouvriers qui travaillent d'arrache-pied: le chantier du Lausanne Echallens Bercher (LEB) à Prilly est impressionnant. Depuis le 7 mai dernier, c'est une véritable course contre la montre qui est engagée pour construire le croisement d'Union-Prilly. Les travaux doivent en effet être achevés le 9 décembre prochain, pour l'introduction du nouvel horaire. A cette date, le LEB circulera toutes les 15 minutes entre Cheseaux et Lausanne. Mais pour y parvenir, les trains devront se croiser à l'arrêt Union-Prilly où il n'y a qu'une seule voie. Les ouvriers ont donc encore trois mois pour réaliser cette nouvelle voie. Après avoir sécurisé la voie et creusé un talus en contrebas, les ouvriers s'attellent maintenant à la construction de murs de soutènement atteignant, à certains endroits, six mètres de haut.Sur la partie sud, tout est déjà remblayé et un aiguillage a déjà été posé. «Nous sommes parfaitement dans les temps», se réjouit le directeur du LEB, Ulysse Gachet. Pour les usagers, les désagréments ont été minimes. Par deux fois, le trafic a dû être interrompu durant des week-ends pour permettre la pose des aiguillages.

A terme, moins de nuisances

Pour les riverains, les nuisances ont été plus importantes. Pour que les trains puissent circuler normalement le jour, de nombreux travaux ont dû être effectués durant la nuit. «C'était bruyant surtout lors de grosses opérations, reconnaît Ulysse Gachet, mais, une fois les travaux finis, les riverains seront gagnants en termes de bruit». Toutes les voies, construites à neuf, seront posées sur une couche de mousse résistante permettant ainsi de limiter le bruit et les vibrations. Des parois antivues ayant aussi un effet antibruit seront également installées.La nouvelle voie sera posée à la fin du mois de septembre. Les trains l'emprunteront pour permettre aux ouvriers de travailler sur la voie actuelle. La nouvelle gare d'Union-Prilly possédera un quai haut permettant aux voyageurs d'entrer à plat dans les trains. Elle sera ouverte au public le 9 décembre prochain à l'occasion de l'entrée en vigueur du nouvel horaire.

De nouvelles voies entre Fey et Bercher

LC • C'est une véritable mue qu'opère le LEB. Outre la construction du croisement d'Union-Prilly, quelques 756 mètres de voies entre Fey et Bercher ont été remplacées durant l'été. Datant de 1965, ces voies qui supportent 4500 tonnes par jour, accusaient le poids des années.Ces travaux font partie de l'entretien courant des infrastructures. Chaque année, un tronçon est remplacé. Avec cette réfection entre Fey et Bercher, les trois quarts des quelque 24 kilomètres de voies ont été remplacés.