Aller à la rencontre des Lausannois

  • Mathieu Blanc et Pierre-Antoine Hildbrand, conseillers communaux PLR, candidats à la Municipalité

    Mathieu Blanc et Pierre-Antoine Hildbrand, conseillers communaux PLR, candidats à la Municipalité

La candidature d’Olivier Français aux Conseil des Etats présente une chance et un défi pour Lausanne. L’ampleur des enjeux économiques, ferroviaires, routiers et énergétiques pour la Ville et l’agglomération trouveront pour partie des solutions à Berne, aux Chambres fédérales. Comme maintenant, il œuvrera pour le plus grand profit des Lausannois et des Vaudois. 

Plus localement, il s’agit de se mettre à sa hauteur en allant à la rencontre des habitants et des quartiers. L’association «A vous Lausanne» a été récemment fondée dans ce but. Politique, mais non partisane, elle vise à donner la parole aux habitants. 10 rencontres publiques auront lieu jusqu’en novembre, à chaque fois dans un quartier différent. A moins d’une année des élections communales de février 2016, il s’agit d’établir autant que possible un diagnostic partagé sur les succès et les échecs de la 4e ville suisse, celle qui nous tient le plus à cœur. Transports publics, espaces verts, logements, emplois,fiscalité et taxes, propreté et délinquance, offre en matière de crèches et commerces, etc… Le but est d’être à l’écoute, de recueillir les attentes et les idées, quartier par quartier. 

Lausanne connaît des évolutions con-trastées! Le rayonnement international, universitaire et culturel, les rôles de carrefours routiers et ferroviaires de la Suisse romande masquent des préoccupations économiques, sécuritaires et financières. Comment lutter contre le chômage et faire en sorte que moins de personnes dépendent de l’aide sociale? Comment rendre la ville plus sûre? Comment maîtriser une dette de plus de 2,2 milliards soit plus de 15’000 francs par habitant? 

 N’hésitez pas à nous rejoindre à l’une ou l’autre de ces soirées ou à participer au forum de discussion sur internet (www.avouslausanne.ch).