Lausanne veut rendre les lieux sportifs plus inclusifs

La Ville entend intensifier ses efforts pour améliorer l’accès de ses infrastructures sportives et de loisirs pour le plus grand nombre, et en particulier pour les femmes.

 

«L’espace public doit être un lieu d’échanges et de partage. Nous souhaitons le rendre accueillant et convivial pour l’ensemble de la population, en particulier les femmes, que ce soit pour se déplacer, flâner ou encore pratiquer une activité physique» annonce Florence Germond, conseillère municipale en charge des places de jeux et loisirs et des questions d’égalité. Un rapport publié par la Ville de Lausanne en 2021 relevait cependant que les femmes avaient souvent du mal à s’approprier l’espace public et que seules 8% d’entre elles se sentaient à l’aise de pratiquer des activités sportives en ville malgré leur motivation à le faire dehors.

«Tout le monde, et en particulier les femmes, doit pouvoir se sentir légitime à utiliser nos infrastructures sportives et à pratiquer en toute sérénité une activité physique dans l’espace public», explique Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Outils supplémentaires

La Ville va donc intensifier ses efforts pour améliorer l’accès de ses infrastructures sportives et de loisirs pour le plus grand nombre, et en particulier pour les femmes. C’est le cas, par exemple, des cours de street workout organisé en non-mixité en septembre dernier. «Nous avons proposé 10 cours dans différents quartiers de la ville, les mardis soir et dimanches matin. Cette initiative a rencontré un grand succès avec une participation de plus d’une centaine de femmes de tous âges» se réjouit Lise Cordey, adjointe au délégué au sport associatif et au sport pour toutes et tous.

Ces initiatives doivent permettre aux femmes de se retrouver, de partager leurs expériences et d’acquérir des outils supplémentaires pour profiter pleinement et en confiance de ces installations.

Etude

Ces actions résultent d’une étude de terrain menée par l’Université de Lausanne destinée à analyser spécifiquement l’accessibilité et l’utilisation des infrastructures sportives en libre-accès sous l’angle du genre.  Plus précisément, l’étude met l’accent sur la pratique sportive des jeunes femmes et des adolescentes. Les résultats ont été présentés le 9 octobre 2023 lors d'un Forum Interact sur le thème «Ville et genre». Selon cette étude, entre fitness urbains, street workout, espace pour le skate, le basket ou le football, les activités proposées sont encore, dans leur grande majorité, considérées socialement comme masculines ou valorisant des caractéristiques associées aux hommes, comme la force ou la prise de risque.