Le cinéma le Capitole bientôt prêt à renaître de ses cendres

CHANTIER EXCEPTIONNEL - Joyau patrimonial majeur, le Capitole rouvrira ses portes en février 2024. Lancés en 2021, la restauration, la rénovation et l’agrandissement du mythique cinéma sont désormais à bout touchant.

Confié au bureau architecum en tant que mandataire général, ce chantier exceptionnel par sa complexité et son envergure permet la remise aux normes complète des équipements techniques et sécuritaires, la restauration des éléments architecturaux et décoratifs historiques du site, ainsi que la création d’une deuxième salle de projection sous la salle actuelle. La salle principale, préservée à l’identique, comptera 750 places. La deuxième salle, entièrement nouvelle, en comptera 150.

Le Capitole proposera la seule salle de projection en Suisse équipée en 70mm, format analogique qui offre la meilleure qualité possible. Les espaces rénovés permettront également d’accueillir une salle de consultation des archives de la Cinémathèque suisse, une boutique, dvdthèque et librairie spécialisée, ainsi qu’un café.

La construction de la nouvelle salle au-dessous de l’écrin patrimonial, lui-même à restaurer, a d’ailleurs représenté un véritable défi technique, mêlant en parallèle des travaux de génie civil conséquent et des restaurations minutieuses de peintures, textiles et lustreries des espaces historiques.

Cinémathèque suisse

Dès la fin du chantier, l’exploitation du Capitole sera confiée à la Cinémathèque suisse dont il accueillera l’intégralité de l’activité publique, avec de nouveaux espaces, une programmation renouvelée et un accès facilité à l'une des plus importantes collections au monde consacrée au cinéma.

Plus grand cinéma de Suisse encore en activité, racheté par la Ville de Lausanne en 2010 le Capitole a été construit en 1928 par l’architecte Charles Thévenaz selon le modèle en vogue à l’époque, marqué par une importante mise en scène du lieu (fresques – aujourd’hui disparues – effets de lumières, grands escaliers). Le lieu est aujourd’hui un exemple unique de l’âge d’or des salles de cinéma, n’ayant subi que peu de modifications architecturales depuis les années 1950, où il a été adapté aux besoins de la projection sur écran panoramique par l’architecte Gérald Pauchard.