Le fauve apprivoise tous les terrains

  •  JAGUAR F-PACE PORTFOLIO 3.0D AWD

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JAGUAR F-PACE PORTFOLIO 3.0D AWD • L’arrivée de Jaguar dans le domaine des SUV était attendue. Elle est réussie, le F-Pace a bien des atouts.

La palette des choix de F-Pace est très large. En Suisse, les deux roues motrices ne risquent pas de se vendre beaucoup. Par contre, le 4 cylindres turbodiesel de 2l oui, puisqu’il est proposé dès 54’800 fr. Nous avons testé la variante dotée du V6 turbodiesel Portfolio, donc très bien équipée.

Des origines reconnues

L’arrière ressemble au coupé très sportif F-Type, ce n’est pas un hasard. La silhouette du nouveau venu est très élégante, tout comme l’intérieur. Ce qui n’empêche pas des capacités réelles de se mesurer à la boue ou à la neige.

Le moteur V6 a une souplesse incroyable. Ses 700 Nm de couple permettent une conduite onctueuse, ou bondissante en cas de dépassement. Vive, réactive, cette variante a tout pour plaire. Son châssis peut adopter une position dynamique, très sportive. Et raisonnable avec ça: nous avons consommé environ 8l/100 km. La structure légère en alu n’y est pas étrangère.

La F-Pace offre un étrange bracelet noir: laissez la clé dans la voiture, approchez cet accessoire du logo arrière et l’auto se verrouille. La clé est inactive, donc la F-Pace est protégée. Allez skier, surfer, etc., c’est étanche et cela ravira tous les sportifs.

Très luxueusement aménagée, la F-Pace Portfolio peut être agrémentée d’une foule d’options. Les assistances électroniques, les caméras, tout ce qu’il faut de protection en font une voiture à la pointe de la technologie. Elle a juste été un peu trop pessimiste dans le parcage automatique, refusant une place qui paraissait suffisante.