Aidez à faire connaître l’évolution de la biodiversité botanique du canton!

  •  Le canton de Vaud offre une biodiversité botanique remarquable. dr

    Le canton de Vaud offre une biodiversité botanique remarquable. dr

BIODIVERSITÉ • En 2014, le Cercle vaudois de botanique lançait un projet d’atlas de la flore vaudoise. Cet inventaire exhaustif de la biodiversité botanique du canton n’avait plus été mis à jour depuis près de 140 ans. Le projet est ambitieux et il est loin d’être terminé. Il mobilise plus de 150 bénévoles qui ont sillonné - et continuent de le faire - les 3’000 km² du canton de Vaud pour décrire la situation actuelle de la flore et fournir une base scientifique d’évolution de la biodiversité botanique.

La démarche est d’autant plus intéressante que peu de régions en Suisse offrent une telle générosité de paysages et de milieux naturels comme le fait le canton de Vaud. Mais qu’en est-il de la richesse floristique? Connaissons-nous vraiment toutes les espèces de plantes sauvages, leur degré de menace et leur distribution dans le canton? Plus de 130 ans après le «Catalogue de la flore vaudoise» de Durand et Pittier (1882), la démarche lancée par le Cercle vaudois de botanique, une association d’utilité publique née en 1949, revêt donc une importance non négligeable. Et le travail éditorial qui lui est lié est colossal. Il est prévu sur six ans et est indispensable pour compléter nos connaissances sur la flore sauvage. Il permettra de publier dans quelques années, en principe début 2021, le premier Atlas imprimé illustrant la richesse et les particularités de la flore vaudoise qui sera la référence pour des générations de naturalistes.

Mais, et c’est là la bonne nouvelle, un Atlas en ligne, mis à jour quotidiennement, est d’ores et déjà consultable sur internet. Et vous pouvez contribuer à l’enrichir! Pas besoin d’être un expert en botanique pour participer au projet, vous pouvez aussi contribuer en travaillant à la valorisation des herbiers ou simplement en effectuant un don pour soutenir le projet. Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à cet Atlas en ligne, rendez-vous sur www.atlasflore.vd.ch.