Aménagements sur l’A9: l’ATE durcit le ton

MOBILITÉ • Elle avait lancé une pétition pour dénoncer l’élargissement de la capacité autoroutière de l’A9 entre Vennes et Belmont: l’ATE Vaud fait aujourd’hui opposition à ce projet de l’Office fédéral des routes au motif d’une non-conformité.

  •  Selon l’ATE, les travaux prévus seraient non conformes sur plusieurs points. dr

    Selon l’ATE, les travaux prévus seraient non conformes sur plusieurs points. dr

Les futurs travaux d’élargissement des tunnels de Belmont-sur-Lausanne, liés au projet d’extension autoroutière de l’A9, sont loin de plaire à tout le monde. À peine annoncés, fin 2015, une pétition lancée par l’Association Transport et Environnement (ATE) pour s’y opposer, récoltait plus de 1100 signatures.

Dans la foulée, on assistait à une véritable levée de bouclier dans la région concernée où nombre de riverains annonçaient également leur opposition au projet. Pas de quoi faire frémir l’Office fédéral des routes pour autant!

Sauf que cette fois, une année plus tard, l’ATE fait opposition à ce projet mis à l’enquête publique jusqu’au début de l’an prochain au motif d’une non-conformité.

Non conforme à la loi

L’association dénonce ainsi le fait qu’il ne serait pas conforme à la loi sur de nombreux points, notamment en termes d’aménagement du territoire qui prescrit, entre autres, la préservation de la population d’atteintes nuisibles ou incommodantes. Il ne le serait pas non plus au vu de la loi sur les finances, le projet n’étant pas un simple assainissement du tronçon, mais un projet d’extension dont le coût devrait être financé par le fonds pour les routes nationales et non celui d’assainissement.

Ou encore à la Constitution fédérale et à ses articles 19 et 62, en référence à l’absence de mesures permettant de garantir pendant toute la durée des travaux, soit près de 10 ans, la sécurité des cheminements des enfants de la commune de Belmont sur le chemin de l’école.

L’ATE estime enfin que ce projet est non-conforme au principe de proportionnalité qui veut que toute autre mesure moins coûteuse, et plus durable, soit préférée si celle-ci tend à atteindre les mêmes buts, soit la sécurité routière, ainsi qu’au principe de coordination, en l’absence d’élément faisant état des mesures envisagées pour résoudre le problème décrit de surcharge du trafic sur le reste du tronçon Chexbres-Belmont.

«Changé de disque»

Bref, comme le signale l’association: «Les infos-routes à la radio ont changé de disque: après nous avoir bercés avec les bouchons au Gothard jusqu’à la votation en faveur d’un deuxième tube, nous voilà dûment informés de la congestion quotidienne de l’A9 à l’approche des sorties de Lausanne-nord. À croire que le trafic sur cet axe a subi une augmentation aussi vertigineuse que subite.» Une vision à laquelle l’ATE ne souscrit pas!