BDFIL dévoile son programme 2017

BANDE DESSINÉE • La 13e édition de BDFIL, Festival de bande dessinée Lausanne, aura lieu du 14 au 18 septembre, en plein cœur de Lausanne. Les organisateurs annoncent un programme riche.

  • Les chats de Théophile-Alexandre Steinlen seront à l'honneur pour cette 13e édition du festival BDFIL. DR

    Les chats de Théophile-Alexandre Steinlen seront à l'honneur pour cette 13e édition du festival BDFIL. DR

Le festival BDFIL qui se tiendra du 14 au 18 septembre à Lausanne et alentours (la Maison du dessin de presse, à Morges, participe également à l'événement), annonce une douzaine d'expositions. Parmi elles, deux morceaux d'histoire suisse: Anna Sommer et Théophile-Alexandre Steinlen. La première est invitée d'honneur. Une rétrospective de cette pionnière de la nouvelle bande dessinée, qui dessine au scalpel sera proposée au public. Le second, décédé en 1923, était connu pour être le peintre de l'engagement social et des chats. On lui doit en 1884 la première planche de BD lausannoise, « Le Corbeau et le chat ». Cinquante artistes internationaux rendent hommage à ce premier Lausannois et à son culte du chat (David B., Blutch, Cosey, Ben Katchor, Dave McKean, Catherine Meurisse, Eldo Yoshimizu, Zep...)

Pour petits et grands

De nombreuses autres expositions viennent compléter ce programme, notamment V comme Vertigo qui s'intéresse au renouveau des comics américains, mais aussi un hommage à Mix & Remix ou encore une plongée dans l'univers de Titeuf, à l'occasion de la sortie du nouvel album à paraître cet été. Les plus petits ne sont pas oubliés, puisque les éditions Drozophile, qui fêtent leurs 20 ans, proposeront un atelier de sérigraphie et qu'il y aura également la Fabrique de fanzines.

Le détail des expositions et la liste des auteur-e-s en dédicaces sur www.bdfil.ch. Le programme définitif (rencontres, duels graphiques, ateliers, projections, etc) sera dévoilé à la mi-août.