Bientôt de la vente en vrac à la rue de la Pontaise

COMMERCE • Un couple habitant à la rue de la Pontaise ouvrira son magasin de vente en vrac dans leur quartier. A l’origine de cette idée, l’envie de contribuer à la réduction des déchets, mais aussi celle de proposer un service de proximité.

  • Sébastien Saugy présente le déodorant que sa femme ont lui ont fabriqué. MISSON

    Sébastien Saugy présente le déodorant que sa femme ont lui ont fabriqué. MISSON

Sébastien Saugy habite à la rue de la Pontaise depuis dix ans. Sa femme l’a rejoint il y a six ans. Pour lui, ce quartier c’est son chez lui; pour se faire couper les cheveux ou pour boire son café, il traverse la rue. Ce sera bientôt aussi le cas pour se rendre à son travail. D’ici décembre, il gérera, avec sa femme Raluca, un nouveau magasin de produits bio et en vrac, à la rue de la Pontaise 27. Les travaux d’aménagement ont débuté il y a un peu plus d’une semaine.

A la base: un déodorant

Tout a commencé en début d’année. Sébastien et Raluca ont mis au point un déodorant fait maison, après plusieurs essais plus ou moins pratiques. Les amis commencent à en demander, et de fil en aiguille le déodorant de Basic Products - leur marque de produits - se commercialise dans plusieurs boutiques bio et en vrac de la ville. Une crème pour le visage suit, même si elle rencontre un moins franc succès pour l’instant.

Jusqu’à aujourd’hui, le couple consacrait une pièce de son appartement à la réalisation de leurs déodorants. Est venue l’idée, et l’envie, d’avoir un lieu dédié à leur confection et leur vente. Or, vivre uniquement de déodorants serait illusoire. Le couple envisage alors la possibilité d’ouvrir un magasin de vente en vrac, qui correspond à leurs valeurs. L’arrière-boutique leur servirait ainsi de laboratoire. Les alternatives vertes sont encore peu nombreuses à Lausanne. Sur ce constat, le couple décide de créer lui-même cette offre dans leur quartier.

35000 francs récoltés

Ni une, ni deux: Sébastien est un fonceur. Avec trois locaux commerciaux en vue, il lance une campagne de crowdfunding qu’il partage dans le quartier et sur les réseaux sociaux. Au programme: 35’000 francs pour réaliser un stock, pour les travaux d’aménagement, l’achat des silos, le système de caisse et l’installation de leur laboratoire. La campagne est un succès, et ils terminent avec 287 francs de plus que demandés. Un soutien de 110 contributeurs, pour la plupart vivant dans le quartier.

Un prix concurrentiel

En plus de la vente traditionnelle, les deux entrepreneurs proposeront, dans un premier temps, de passer commande et de payer en ligne, avant de venir chercher ses courses au magasin. Mais par la suite, le but est de proposer la livraison à domicile (en vélo bien sûr!). «Notre but est aussi de vendre nos produits à un prix concurrençant les grandes enseignes, afin qu’il y ait un vrai choix pour les consommateurs», détaille Sébastien. On pourra aussi y goûter des produits frais; sandwichs et wraps végan. Pour éviter le gaspillage, le couple a d’ores et déjà convenu d’un partenariat avec la Maraude, association citoyenne qui agit auprès des personnes sans-abri de Lausanne.

L’ouverture du magasin début décembre marquera donc le début de l’aventure, qui ne sera pas de tout repos: Sébastien cumulera pendant quelques mois son emploi à temps plein avec la gestion de la boutique. Quant à Raluca, qui travaille actuellement 2 heures chaque matin, elle poursuivra ses journées au magasin, jusqu’à 20 heures, «après la fermeture des grandes surfaces afin de rester disponible pour les petites choses oubliées après le travail.»