Découvrez les liens entre le pouvoir et le patrimoine

[DÉCOUVERTE] La 24e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroule en Suisse les 9 et 10 septembre sur le thème de l'«héritage du pouvoir». Dans le canton de Vaud, les organisateurs proposent au public 21 visites libres ou commentées mais toujours gratuites à la découverte des liens entre le pouvoir et le patrimoine. Exceptionnellement riche, ce programme démontre que tout pouvoir recourt à une expression architecturale et à des formes décoratives qui lui sont spécifiques.

  • Le tribunal fédéral de Mon-Repos ouvrira ses portes au public lors de la 24 édition des Journées européennes du patrimoine. DR

    Le tribunal fédéral de Mon-Repos ouvrira ses portes au public lors de la 24 édition des Journées européennes du patrimoine. DR

Habituellement inaccessibles au public, les 9 et 10 septembre des édifices majeurs tels que le château Saint-Maire et le parlement cantonal, le tribunal fédéral et le palais de justice de Montbenon ou encore des hôtels de ville seront ouverts au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP). Ces derniers mettent en lumière les attributs du pouvoir institutionnel. Les maisons fortes, les demeures seigneuriales et les constructions bernoises rappelleront quels furent les garants de l'autorité dans le Pays de Vaud sous l'Ancien régime. Plusieurs visites proposées en région frontalière évoqueront la défense du territoire, les notions de limite et de passage. 
Enfin et comme lors de chaque édition, plusieurs chantiers en cours ou tout juste achevés permettront de sensibiliser les visiteurs au devoir et aux techniques de conservation et de restauration du patrimoine bâti. Exceptionnellement riche cette année, voici le programme complet des sites et visites à découvrir dans toutes les régions du canton: 
1. Rougemont: le château et l'église 
2. Roche, musée suisse de l'orgue: une ancienne grange relais 
3. Ollon: le château de la Roche 
4. Aigle: anc. maison de ville en chantier 
5. Lavaux: l'héritage du pouvoir bernois 
6. Lausanne: l'hôtel de ville 
7. Lausanne: château St-Maire, chantier 
8. Lausanne: le parlement cantonal 
9. Lausanne: tribunal fédéral Mon-Repos 
10. Lausanne: palais de justice Montbenon 
11. Moudon: routes, ponts et douanes 
12. Avenches: site et musée romains 
13. Morges: le château et ses musées 
14. Morges: le musée Alexis Forel 
15. Morges: une demeure en chantier 
16. Morges: l'hôtel de ville 
17. Nyon: le domaine de Bois-Bougy 
18. Prangins: château et musée national 
19. Ballaigues: entre frontière et tourisme 
20. Vallorbe: gare et douane 
21. Vallorbe: le fort de Pré-Giroud 
Rappelons que les JEP ont été initiées par la France en 1984 et qu'elles existent en Suisse depuis 1994. Actuellement, plus de 50 pays et régions participent chaque année à cet événement à la fois culturel et populaire. Dans le canton de Vaud, la Section monuments et sites du Service immeubles, patrimoine et logistique supervise et coordonne les Journées du patrimoine avec de nombreux partenaires publics et privés. Avec 10'000 à 15'000 visiteurs lors des dernières éditions, le canton représente à lui seul près de la moitié de la fréquentation romande.


Plus d'informations sur: www.vd.ch/jep