Découvrir le monde du travail sans ségrégation de genre

Les élèves vaudois de la 7e à la 9e année seront très nombreux à prendre part à la Journée Oser tous les métiers (jom) le 9 novembre prochain. Cet événement emblématique est organisé par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en collaboration avec la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO). Il offre la possibilité de découvrir des secteurs professionnels sans se limiter aux stéréotypes de sexe. Près de 20'000 écolières et écoliers en avaient profité en 2016. Le Parlement des filles sera en vedette cette année, car il se déroulera pour la première fois dans le nouveau bâtiment qui accueille le Grand Conseil vaudois et sera présidé par une femme.  

  • la Journée Oser tous les métiers

    la Journée Oser tous les métiers

Chapeautée par le Département du territoire et de l'environnement (DTE) avec l'appui du Département de la jeunesse, de la formation et de la culture (DFJC), la Journée Oser tous les métiers vise à atténuer la ségrégation de genre dans les professions. Elle propose aux écolières et écoliers vaudois de la 7e à la 9e année d'évoluer dans des univers professionnels au-delà des secteurs classiquement féminins ou masculins. Ainsi, les élèves accompagneront un adulte de sexe opposé dans sa journée de travail. L'année dernière, plus de 19'600 jeunes vaudois y avaient participé.

Lors de cette édition, les regards seront particulièrement tournés vers le Parlement des filles puisqu'il prendra place dans le nouvel édifice où siège le législatif cantonal et sera présidé par Sylvie Podio, Présidente du Grand Conseil. Récemment élue au sein de l'exécutif du Canton, Cesla Amarelle, conseillère d'Etat en charge du DFJC, auquel la DGEO est rattachée, introduira la séance et les participantes y débattront de thématiques qu'elles ont elles-mêmes choisies. Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat en charge du DTE, auquel est rattaché le BEFH, se réjouit d'un tel programme: « La représentation féminine à des postes politiques aussi importants est un magnifique message à transmettre à ces jeunes filles ».

Cette initiation à la vie politique s'inscrit dans le cadre des ateliers thématiques organisés par le BEFH qui accueilleront près de 650 enfants inscrits. Les filles expérimenteront divers métiers techniques, tandis que les garçons s'initieront aux professions d'éducateur de l'enfance ou à certains métiers de la santé. Ces ateliers sont proposés en partenariat avec le Secrétariat général du Grand Conseil, le Réseau femme et sia, le Groupement romand de l'informatique, Be part of the game (#bepog), l'Association Robot-CH, la Haute école de santé Vaud (HESAV), la Haute école de la santé La Source, la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP) ainsi qu'une dizaine de Centres de vie enfantine ou UAPE.

Pour les élèves restant en classe, la DGEO et le BEFH ont conçu des activités pédagogiques portant sur la thématique des rôles attribués aux femmes et aux hommes dans la publicité. Le BEFH propose par ailleurs aux établissements scolaires d'accueillir, en introduction à la jom, le spectacle de théâtre-forum de la Compagnie Le Caméléon sur les stéréotypes de sexe dans les choix de métiers.

Aujourd'hui encore, les filières de formation professionnelle choisies à l'issue de la scolarité obligatoire se caractérisent par une très faible mixité. En matière d'apprentissage, les filles choisissent leur futur métier parmi une palette de choix nettement plus restreinte que les garçons. Ainsi, plus de la moitié des apprenties vaudoises se répartissent dans quatre métiers d'apprentissage différents, alors que la même proportion de garçons font leur choix parmi 12 professions.