La cathédrale de Lausanne retrouve ses lions

[PATRIMOINE] Onze mois après la réouverture du portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne, les grandes portes de ce remarquable ensemble sculpté de la fin du 19e siècle retrouvent les deux têtes de lion en bronze qui leurs servaient de heurtoirs. Débute en outre une série de travaux partiels et urgents, en attendant l'ultime phase de restauration du monument.

  • Les deux heurtoirs restaurés ont été reposés à leur emplacement d'origine. JEREMY BIERER

    Les deux heurtoirs restaurés ont été reposés à leur emplacement d'origine. JEREMY BIERER

Déposés il y a une vingtaine d'années par mesure de sécurité, les deux heurtoirs médiévaux en bronze qui ornaient les portes de l'entrée principale de la cathédrale de Lausanne ont été moulés et recoulés à l'identique des têtes de lions originales. Ainsi, les belles menuiseries vieilles de plus d'un siècle, entièrement restaurées l'an dernier, ont retrouvé officiellement le 29 août ces deux pièces majeures de ferronnerie d'art. 
La pose des deux mufles de bronze marque la fin des travaux en façade extérieure du portail Montfalcon. Dès l'automne, une dernière intervention sera entreprise à l'intérieur de la cathédrale: elle concernera le revers du porche dont les parements de calcaire seront à leur tour conservés et rafraîchis. Ainsi se termineront au début 2018 la totalité des travaux sur le portail, qui fait par ailleurs l'objet dès le 30 août d'une exposition historique à l'Espace Arlaud. 
Dès septembre 2017 parallèlement, un nouveau chantier de conservation-restauration des parements extérieurs débutera dans le secteur situé à l'ouest du transept sud. Ces travaux sont estimés à 600'000 francs et sont planifiés sur trois ans. Ils sont financés par le budget ordinaire de la cathédrale et seront mis en oeuvre par de nouveaux mandataires désignés dans le cadre de plusieurs mises au concours successives. 
Ce chantier est indépendant des futurs et ultimes travaux de restauration de la tour inachevée, de la tour du chevet nord et du choeur, dont la planification est encore à l'étude