À la découverte du Maghreb

Du 2 au 4 novembre, trois jours à l’initiative de la Ville de Lausanne à la découverte du Maghreb, avec un colloque, des projections à la Cinémathèque, un débat, un concert et un spectacle de la chorégraphe algérienne Nacera Belaza à Vidy.

  • Lausanne Mediterrannees

    Lausanne Mediterrannees

Nos liens sont forts avec l’espace méditerranéen : de par l’histoire et la culture d’abord, plus récemment avec l’accueil et la présence en Suisse et à Lausanne de nombreux ressortissants des pays d’Europe du Sud et riverains de la Méditerranée : France, Italie, Espagne, ex-Yougoslavie, Grèce, Turquie, Afrique du Nord notamment. Enfin, l’actualité récente nous implique aussi dans les événements douloureux qui touchent cette partie du monde : migrations, soubresauts politiques, misère économique et sociale, drames humains participent aussi à notre quotidien. Autant de raisons de nous nous sentir concernés par le destin du bassin méditerranéen, avec qui nos relations étroites reposent sur des principes d’ouverture, de solidarité et d’humanité.
 
Le Maghreb est au premier rang des régions concernées par l’actualité. En parler, évoquer cette région implique d’abord de dépasser les clichés, à commencer par les questions religieuses et migratoires. La Ville de Lausanne relève ce pari en organisant, au mois de novembre 2017, un temps fort sur le Maghreb, avec des événements culturels, en concours avec le Théâtre Vidy-Lausanne et la Cinémathèque suisse, des débats, avec la participation de spécialistes venus de Suisse comme des pays concernés, de la musique. L’idée ? découvrir les apports intellectuels et culturels et la richesse d’une région en dépassant les idées reçues et les lieux communs.
 
La manifestation comprendra en particulier les événements suivants :
- Jeudi 2 novembre 2017
- 19h, Cinémathèque suisse - Cinéma Capitole : Ouverture de la manifestation, réception
- 20h30, Cinémathèque suisse - Cinéma Capitole : A mon âge, je me cache encore pour fumer, de Rayhana

- Vendredi 3 novembre 2017
- 18h, Théâtre Vidy-Lausanne, Islam et intégration : obstacle ou soutien ? débat public.
- 20h, Théâtre Vidy-Lausanne - La Nuit, La Traversée, Sur le fil, Trois pièces dansées de
la chorégraphe algérienne Nacera Belaza
 
- Samedi 4 novembre 2017
- 16h, Théâtre Vidy - Lausanne, Maghreb/Europe - Art et culture: entre histoire commune, échanges et coopération, débat public organisé par le Théâtre Vidy-Lausanne avec Mondher Kilani (UNIL), Sofiane Hadjadj (Barzakh Editions, Alger) et Mustapha Benfodil (journaliste et dramaturge, Alger)
- 18h, Théâtre de Vidy - La Nuit, La Traversée, Sur le fil, Trois pièces dansées de la chorégraphe algérienne Nacera Belaza
- 20h, Théâtre de Vidy - Amine et Hamza, soirée musicale
 
Le film et le spectacle sont payants, les billets sont disponibles en ligne sur les sites de la Cinémathèque suisse et du Théâtre Vidy-Lausanne, alors que la participation aux débats du vendredi et du samedi est gratuite sur inscription souhaitée à reservation@vidy.ch.
Les billets pour le concert en entrée libre peuvent également être retirés en ligne sur le site de Vidy.
Le dossier de presse joint ainsi que le site internet de la Ville de Lausanne présente de façon plus détaillée les événements proposés du 2 au 4 novembre prochain.
Evénement voulu par la Municipalité dans le cadre de son programme de législature, en signe d’ouverture au monde, le temps fort 2017 inaugure une série d’actions destinées à se prolonger chaque année pour faire découvrir différents aspects du monde méditerranéen.