Le Marché d'automne revient au Signal de Sauvabelin

[MANIFESTATION] Agriculture urbaine – produisez, conservez, savourez ! Tel est le thème du 5e marché d’automne de Lausanne ProSpecieRara organisé par la Ville de Lausanne et ProSpecieRara qui se tiendra dimanche 10 septembre au Signal de Sauvabelin. L’occasion pour les amateurs de variétés rares et anciennes de découvrir et déguster l’étonnante diversité agricole locale. L’événement est labellisé « Lausanne à Table » et « Semaine du Goût ».

  • Le Signal de Sauvabelin accueillera, dimanche 10 septembre, la 5e édition du Marché d'automne. PROSPECIERARA

    Le Signal de Sauvabelin accueillera, dimanche 10 septembre, la 5e édition du Marché d'automne. PROSPECIERARA

C’est avec la diversité que le public aura rendez-vous dimanche 10 septembre de 9h à 17h au Signal de Sauvabelin. Le traditionnel marché ProSpecieRara proposera une large palette de spécialités issues de variétés et de races locales menacées. Conserves, crêpes et pizzas à base de céréales oubliées, gaufres aux pommes rares ou encore viande de vache grise rhétique sauront ainsi recréer des liens avec les plus fins connaisseurs.

Nouveautés...

Au volet nouveautés, les visiteurs pourront se familiariser avec les volailles de races menacées et les arbres fruitiers de variétés anciennes. Un atelier de greffage permettra de mieux comprendre la conservation et la préservation d’un patrimoine fruitier menacé. A chaque visiteur d’amener son rameau greffon de pommier et de repartir avec un futur arbre centenaire à planter près de chez lui. Et pour assurer une bonne plantation, l’offre sera agrémentée d’un compost de première qualité gracieusement mis à disposition du public. Des fruits comme jadis et une contribution durable à la promotion de l’agriculture urbaine!

...Et incontournables

Une aubaine pour les jardiniers, les amateurs retrouveront l’atelier de récolte de semences proposé dans le cadre de l’action Tomates-Urbaines et pourront ainsi partager leurs expériences saisonnières autour de pochettes de semences à s’échanger. L’entreprise Sativa, productrice de semences biologiques et partenaire de longue date de ProSpecieRara viendra compléter l’offre.

Cultivé par les jardiniers de la Ville, le jardin potager proposera d’anciennes variétés de légumes ProSpecieRara. Des visites seront proposées au fil de l’événement pour redécouvrir les saveurs de jadis et les remettre au goût du jour. Rallyes, contes, ateliers de mise en conserve à l’attention des enfants, activités nature, dégustations et Vins de Lausanne viendront séduire les visiteurs dans une ambiance musicale rythmée aux sons des accordéons, orgues de Barbarie et cors des Alpes.