Le prix de l'électricité va augmenter en 2018

  • Photo d'illustration. PIXABAY / LUIZ-JORGE-ARTISTA

    Photo d'illustration. PIXABAY / LUIZ-JORGE-ARTISTA

Les tarifs de l’électricité des Services industriels de Lausanne (SiL) augmenteront légèrement dès janvier 2018, notamment en raison de la hausse de la taxe fédérale liée à la Stratégie énergétique 2050. L’augmentation s’élèvera en moyenne à 0,82 ct/kWh TTC. Pour une famille consommant environ 3500 kWh/an, celle-ci représente 28 francs par année.

La seule modification notable dans le prix intégré que paient les consommateurs d’électricité est liée à la taxe perçue par la Confédération pour la RPC (rétribution à prix coûtant) et pour les mesures de protection des eaux. Cette augmentation devrait être de 0,8 ct/kWh. Ce montant ne sera toutefois connu de manière définitive qu’après la publication - en novembre 2017 - des ordonnances liées à la Stratégie énergétique 2050.

L’ensemble de ces variations conduit à une légère hausse des tarifs. Au final, le prix de l’électricité pour les ménages augmentera donc de 0,82 ct/kWh, soit environ 3,0% en moyenne. Pour une famille lausannoise de quatre personnes consommant 3'500 kWh/an, cela correspond à un montant supplémentaire d’environ 28 francs par année.