Les Fiches Nord accueillent des potagers urbains

[URBANISME] Nichés au sein du quartier des Fiches Nord, une dizaine de potagers urbains vont sortir de terre ce printemps. Pour en garantir la réussite, les futurs habitants-jardiniers sont accompagnés par un professionnel et encadrés par la future association des habitants dont l’assemblée constitutive se tiendra le 10 avril 2017.

  • Une dizaine de potagers vont sortir de terre entre les habitations du quartier des Fiches Nord, ce printemps. DR

    Une dizaine de potagers vont sortir de terre entre les habitations du quartier des Fiches Nord, ce printemps. DR

Le quartier des Fiches Nord accueille aujourd’hui déjà 1200 habitants sur les 2000 qu’il comptera à l’horizon 2019. Fruit d’une réflexion alliant densification et qualité de vie, il offre à ses résidents un cadre de vie harmonieux où la part belle est donnée à la mobilité douce et aux aménagements extérieurs, terreau de rencontres et source de lien social.

Au printemps 2017, une dizaine de potagers vont ainsi germer entre les constructions, sur une surface totale d’environ 500 m2. Les habitants pourront y cultiver leurs légumes et goûter aux fruits de leur production. Ces lopins de terres, entre 2 met 10 m2, seront mis à disposition pour un montant annuel de 5 francs par m2. Les futurs utilisateurs devront par ailleurs respecter la Charte lausannoise des plantages qui résume les principes de base de la culture biologique.

Une démarche encadrée

Pour garantir le succès de cette démarche, une association des habitants des Fiches Nord se constituera formellement le 10 avril 2017. Elle a pour principaux objectifs la gestion des trois espaces communautaires du quartier ainsi que l’exploitation et l’utilisation des potagers urbains. Ainsi partie prenante dès le début du projet, les futurs jardiniers participeront à la répartition de ces parcelles cultivables, à la définition de leur aménagement ou encore de leur équipement. Une première séance d’information est organisée le 23 mars 2017 en présence d’un jardinier professionnel ayant l’expérience de démarches participatives. Des ateliers techniques, favorisant la discussion, l’échange d’expérience et l’intégration, suivront aux mois d’avril et mai.

Cette démarche poursuit la volonté de la Ville de développer ce type d’activité en milieu urbain. Face à la densification de la ville, la création de surfaces dédiées aux jardins urbains, aux vergers ou encore à des friches vertes, favorise les rencontres et la création de liens sociaux.