Quand les start-up de l’EPFL engrangent des millions

  •  dr

    dr

INNOVATION • Les start-up de l’EPFL cartonnent. Elles ont d’ores et déjà levé 397 millions de francs alors que les compteurs de l’année 2016 tournent encore.

Ce chiffre est en hausse de 50% par rapport à celui de 2014, une année déjà réussie et durant laquelle elles avaient engrangé 242 millions. Cette augmentation est particulièrement marquée pour les spinoff, ces entreprises fondées autour d’une technologie issue des laboratoires de l’École ou créées par un chercheur du campus. A elles seules, elles cumulent 261 millions cette année contre 107 en 2014 et 66 l’année passée.

Les autres sociétés de l’EPFL Innovation Park totalisent 76 millions (57 en 2014) et l’entrée d’AC Immune au Nasdaq fait grimper le compteur de 60 millions supplémentaires. Avec 100 millions à elle seule, Mindmaze, spécialisée dans la rééducation grâce à la réalité virtuelle, a obtenu cette année le plus gros montant jamais atteint sur le campus pour une société non cotée en bourse.

Vaccins et logiciels

Les deux autres plus importantes levées de fonds ont été réalisées par AC Immune et NEXThink. La première, qui développe un vaccin contre la redoutable maladie d’Alzheimer, a levé 42,7 millions et a fait son entrée au Nasdaq le plus grand marché électronique d’actions du monde, à New York.

Quant à NEXThink, spinoff spécialisée dans la gestion des logiciels d’entreprises, elle a levé la bagatelle de... 38 millions.

«2017 ne sera peut-être pas aussi généreuse que 2016, tempère Hervé Lebret, responsable du fonds Innogrant d’aide au démarrage pour les entreprises de l’École. Mais globalement, on constate que les fonds, qui plafonnaient à 50 millions par an avant 2010, sont passés à des rentrées régulières de plus de 100 millions depuis.»

Cette année record à 397 millions représente d’ailleurs plus d’un tiers de tous les fonds levés par des entreprises du campus depuis la création du parc scientifique en 1993.