Renens: un excédent de charges de 7 millions!

  • dr

    dr

BUDGET COMMUNAL • Le budget de la Commune de Renens présente un excédent de charges d’exploitation de près de 7 millions de fancs. Très exactement 6’904’700 francs. Après prélèvement dans le fonds de réserve «Pour renouvellement et amortissements» d’un montant de 1,5 millions, l’excédent viré à «Capital» se monte à quelque 5’404’700 francs. La marge d’auto-financement s’élevant à 527’100 francs, la Municipalité devra donc recourir à l’emprunt pour financer les investissements 2018. Ceux-ci sont prévus à hauteur d’un peu plus de 2 millions.

Pour la Municipalité, le budget 2018 s’inscrit dans le même esprit et la même ligne que les budgets des années précédentes. Les charges, sous contrôle, ont fait l’objet d’une analyse minutieuse et ont été contenues au strict nécessaire. De nouvelles charges y figurent cependant et concernent notamment l’ouverture d’une unité scolaire et le déplacement provisoire de la crèche Le Tournesol dans le nouveau bâtiment de la Croisée. Enfin, pour les charges sur lesquelles la Municipalité n’a pas, ou peu, d’emprise, comme l’augmentation de la facture de la Police de l’Ouest lausannois (nouvelle politique salariale), ainsi qu’une augmentation de la participation communale aux charges d’exploitation de la STEP.

En ce qui concerne les revenus des impôts, la Municipalité a pris en considération une progression plus lente de l’impôt sur les personnes physiques. Quant à l’impôt sur le bénéfice des personnes morales, l’abaissement du taux de base décidé par le Grand Conseil qui passera de 8.5 % en 2016 à 8 % en 2017 et 2018, a été intégré. Les autres impôts ne suivant pas le taux précité sont très difficiles à budgétiser. Ainsi, il a été retenu comme principe de maintenir ceux-ci au même niveau que le budget 2017.

La marge d’auto-financement budgétée permettra de financer uniquement une faible partie des investissements prévus en 2018 qui s’élèvent à 26.1 millions. Ceux-ci concernent, notamment, l’agrandissement et la rénovation du bâtiment Maurabia au Collège du Léman, la rénovation de la Grange de Florissant, l’agrandissement de la crèche du Tournesol, la participation à la réalisation du Passage inférieur des Coulisses et enfin, la rénovation de tous les équipements en lien avec le réseau d’évacuation et d’épuration des eaux. Le recours à l’emprunt sera donc nécessaire en 2018.